- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Cancer colorectal : les nouveautés à connaître autour du dépistage organisé
Cancer colorectal : les nouveautés à connaître autour du dépistage organisé
Le dépistage organisé du cancer colorectal par recherche de sang occulte dans les selles est proposé tous les 2 ans aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans. En 2024, le principe du dépistage organisé et la population cible ne changent pas mais les procédures de relance et d’envoi des résultats vont évoluer.
Les personnes de la tranche d’âge cible (50 à 74 ans inclus à risque moyen de développer un cancer colorectal) qui n’ont pas réalisé l’examen de dépistage à la suite de l’invitation envoyée tous les 2 ans vont désormais recevoir jusqu’à 2 relances dématérialisées, déposées sur leur compte Ameli de l’Assurance maladie. Ces 2 relances, effectuées dans un délai maximal de 12 mois, seront adressées aux personnes qui n’ont pas fait part de leur opposition à participer au dépistage et pour lesquelles aucune information d’une situation d’inéligibilité n’a été communiquée à l’organisme d’assurance maladie.
Contrairement à l’invitation initiale, les relances ne seront pas accompagnées de l’étiquette à coller sur la fiche d’identification. Si le patient ne dispose plus de l’invitation avec étiquette, une demande pourra être adressée à la CPAM/CGSS par téléphone au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel). Pour rappel, les personnes qui ont participé au moins à l’une des trois dernières campagnes doivent recevoir le kit au domicile automatiquement avec la deuxième relance. Le kit peut être remis par les médecins et, depuis 2022, par les pharmaciens. Les patients peuvent également se le procurer en ligne, sur le site monkit.depistage-colorectal.fr
L’autre nouveauté concerne les modalités de réception des résultats par les patients. Dorénavant, un lien sera envoyé directement au patient par SMS, sous réserve que le numéro de téléphone ait été renseigné sur la fiche d’identification. Dans le cas contraire, les résultats seront envoyés par voie postale.
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?
- Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février
- Un plan pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Le nombre de défaillances d’entreprises au plus haut fin 2024
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie