Aluminium dans les vaccins : nouveau rapport de l’Académie

© Aluminium dans les vaccins : nouveau rapport de l’Académie - DR

Aluminium dans les vaccins : nouveau rapport de l’Académie

Publié le 30 mars 2016
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Dans un nouvel avis rendu public mardi 29 mars, un groupe de travail de l’Académie de pharmacie a ré-analysé le rapport bénéfices/risques des vaccins contenant des adjuvants aluminiques en se basant sur les éléments scientifiques fournis par les études récentes.

Au total, d’après un bilan actualisé des observations de pharmacovigilance fourni par l’ANSM au 31 octobre 2015, 445 cas de myofasciite à macrophages ont été notifiés depuis le début de l’utilisation des adjuvants. Depuis 2012, un seul cas a été notifié. Alors qu’environ 12 millions de doses de vaccins contenant un adjuvant aluminique sont administrées chaque année.

Pour l’Académie de pharmacie, le rapport bénéfices/risques reste très en faveur de l’utilisation des adjuvants aluminiques. La quantité d’aluminium apportée par une dose vaccinale est négligeable en comparaison aux apports alimentaires cosmétiques ou professionnels.

L’Académie rappelle en outre qu’il n’existe actuellement pas d’alternatives à court terme aux adjuvants aluminiques et soutient la recherche concernant de nouveaux adjuvants.

Publicité