Politique de confidentialité - Le Moniteur des pharmacies.fr

Cette politique de confidentialité a pour objectif d’encadrer la conformité des traitements de Données à Caractère Personnel et d’informer les personnes concernées sur leurs droits, dans le cadre de l’utilisation des sites et applications d’Health initiative.

La politique de confidentialité d’Health initiative reflète son engagement en matière de protection des données personnelles, dans le respect des lois applicables et des directives établies par la CNIL et le RGPD.

Elle informe également l’utilisateur sur les modalités de communication par l'intermédiaire des newsletters et autres messages d'information, et les outils qui lui permettent de configurer ces envois, ou de vous y opposer.

L’utilisateur y trouvera enfin une information détaillée sur les cookies utilisés sur le site, leur finalité et des instructions de paramétrage.

1. Responsabilité du traitement des données

En sa qualité d’éditeur des sites et applications lemoniteurdespharmacies.fr, Health initiative est responsable de traitement au sens de la législation en matière de protection des données personnelles.

Société éditrice : HEALTH INITIATIVE
Siège social: HEALTH INITIATIVE - 11-15, quai de Dion Bouton
92800 Puteaux
Représentant légal : Julien Kouchner

Toute requête concernant la collecte, le traitement, l’utilisation ou la conservation de vos données personnelles, peut être envoyée à l’adresse suivante : Service clients - Le Moniteur des pharmacies
HEALTH INITIATIVE
CS90006 59718 Lille Cedex 9

2. Nature et finalité des informations collectées par les sites d'Health initiative

Les informations collectées par les sites et applications d'Health initiative répondent à ces finalités :

- Le traitement des achats de produits, les abonnements et plus généralement l’utilisation des services proposés (abonnements, commandes, formulaires de contact, commentaires sur les forums ...). Il s'agit notamment de vos nom, prénom, civilité, courriel, coordonnées postales et téléphone. Ces données sont collectées au moment de votre inscription sur le site et au cours des commandes.

- L’amélioration des services et les statistiques. Il s’agit d’informations collectées au fil de vos activités de connexion et navigation : navigateur, système d’exploitation, durée de la session, localisation … Non nominatives, ces données seules ne permettent pas de vous identifier directement. En particulier, l’anonymisation de l'adresse IP empêche la géolocalisation précise de l’adresse.

- La découverte de nouveaux produits et services, la communication d’offres promotionnelles pouvant vous intéresser. La personnalisation des messages passe par un croisement des données de navigation pour générer des profils utilisateurs utilisables à des fins commerciales.

- Les obligations légales, permettant d’assurer la défense des intérêts d’Health initiative en cas de litige, d’action en justice, d’utilisation incorrecte de ses services ou d’attaque de ses serveurs. Les données sont collectées au sein de fichiers logs, enregistrant automatiquement les requêtes envoyées aux sites au fil de l’eau (adresse et paramètres de requête, contexte d’identification de l’utilisateur).

Quelle que soit l’objectif, les informations collectées suivent le principe de minimisation : seules les Données à Caractère Personnel nécessaires au regard de chaque finalité spécifique du traitement sont demandées à l’utilisateur.

3. Base légale de collecte des données personnelles par Health initiative

Toutes les données personnelles sont collectées sur une base légale qui peut être, selon les actions concernées :

1 - L’exécution des contrats souscrits par l'utilisateur

2 - L'intérêt légitime d'Health initiative, pour proposer des produits et offres personnalisées, effectuer des statistiques, ou se protéger contre les usages non autorisés.

3 - La mise en conformité d'Health initiative avec ses obligations légales.

4 - Le consentement de l'utilisateur (obtenu par les formulaires de contact, l'inscription sur le site ou la souscription aux newsletters d’Health initiative).

4. Sécurité et conservation des données personnelles

Health initiative met en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité des données personnelles afin de limiter les risques de perte ou de détérioration. Notamment, les mots de passes son cryptés, les échanges entre le navigateur et les sites internet sont chiffrés (protocole https).

Les mesures prises par Health initiative garantissent que, par défaut, les Données à Caractère Personnel ne sont rendues accessibles qu'aux personnes ayant une légitimité à les traiter.

Health initiative s’assure, aux termes d’engagement écrits, que ses prestataires présentent des garanties suffisantes pour assurer la protection des données personnelles dont le traitement leur est confié.

Les données des utilisateurs ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale, conformément à la législation applicable.

Les données personnelles des utilisateurs n'ayant souscrit à aucun service, ou dont la période d'exécution des services est arrivée à terme peuvent être conservées à des fins de prospection pendant un délai de 3 ans à compter de la fermeture du compte, du dernier contact ou de la dernière activité enregistrée sur nos sites ou applications.

Au terme de ce délai de 3 ans, le responsable de traitement pourra notifier la personne concernée de sa suppression de ses Données à Caractère Personnel, ou lui proposer de continuer à recevoir des sollicitations commerciales.

Des données de profil et statistiques agrégées construites à partir des Données à Caractère Personnel pourront être conservées au-delà des durées prévues à des fins statistiques. Dans ce cas de figure, les Données à Caractère Personnel seront anonymisées.

5. Echange de données personnelles avec des sociétés tierces

Les Données à Caractère Personnel de l’utilisateur pourront être transmises aux prestataires missionnés par Health initiative dans le cadre de l’exécution des services souscrits par l’utilisateur (livraisons, services d'alerte, paiements en ligne ...).

Les informations recueillies dans le cadre d'offres promotionnelles ou de publicités à l’initiative de partenaires commerciaux sont enregistrées dans un fichier informatisé par le groupe 1Healthmedia pour la réalisation de toutes les actions de l'opération (inscription à un évènement, expédition de produits, prise de contact par les partenaires commerciaux etc...).
Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : 1Healthmedia et les partenaires commerciaux de chaque opération.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter (le cas échéant, notre délégué à la protection des données ou le service chargé de l’exercice de ces droits) : dpo@1health.fr
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

6. Le transfert des données hors UE

Les données personnelles de l’utilisateur sont conservées dans l’Union Européenne. Il est possible que des données recueillies soient ponctuellement transmises à un prestataire technique situé hors Union Européenne, dans le cadre de mesures d’assistance technique, ou de développement de nouvelles fonctionnalités. Dans cette situation, Health Initiative mettra en œuvre toutes les garanties prévues par la législation applicable en matière de protection des données personnelles afin d’assurer un niveau de protection adéquat des données transférées.

7. Accès aux données personnelles, portabilité et droit à l'oubli

Les dispositions légales et réglementaires, notamment précisées par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et le règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), confèrent ces droits à l’utilisateur :

- connaître la liste de ses Données à Caractère Personnel, demander un accès à ces données au responsable du traitement.

- demander la rectification ou l'effacement des Données à Caractère Personnel. L’utilisateur peut exercer le droit de rectification directement dans l’espace de gestion de son compte.

- s'opposer au traitement des données collectées sur la base légale du consentement.

- demander la portabilité de ses données. Il lui est ainsi possible de demander une extraction dans un format ouvert et lisible, réutilisable dans d'autres solutions logicielles, extraction qui lui sera fournie dans un délai d’un mois. Conformément aux directives de la CNIL, ce droit concerne les données collectées sur la base légale du consentement de la personne concernée et de l'exécution du contrat conclu avec Health initiative. Pour des raisons de sécurité, cette demande devra être accompagnée d'un justificatif d'identité.

8. Gestion des newsletters, communication et prospection commerciale.

- L'utilisateur peut accéder à la liste des newsletters qui lui sont envoyées en se connectant à son espace personnel, et se désinscrire d'une, ou de l'ensemble de ces newsletters.

- L'utilisateur est également amené à recevoir des informations personnalisées sur les produits d'Health initiative, suite à ses activités sur les sites d’Health Initiative (produits apparentés aux achats déjà effectués, parutions de nouvelles éditions ...). Il peut à tout moment se désinscrire de l'ensemble de ces envois en cliquant sur le lien prévu à cet effet au bas de chaque message, ou en contactant directement Health Initiative.

- Prospection et initiatives commerciales à l’initiative de partenaires d'Health initiative : conformément à la législation applicable et avec le consentement de l'utilisateur lorsqu’il est requis, la société Health initiative peut être amenée exploiter les données personnelles à des fins de prospection commerciale pour son compte ou le compte de partenaires (offres commerciales, invitations à de événements, etc.). L'utilisateur peut à tout moment se désinscrire de l'ensemble de ces envois en cliquant sur le lien prévu à cet effet au bas de chaque message, ou en nous contactant directement Health Initiative.

9. Cookies

Le site utilise les cookies.

Ce sont des identifiants alphanumériques mémorisés par le navigateur Internet sur le disque dur de l’utilisateur. Ils permettent de naviguer plus facilement et de bénéficier de tous les avantages des sites.

Remarque : Health initiative n'autorise pas les sociétés tierces avec lesquelles il collabore à utiliser les cookies pour recueillir des informations susceptibles d’identifier personnellement.

Trois types de cookies sont installés sur le navigateur de l’utilisateur :
- Les cookies techniques nécessaires à la navigation sur les sites d’Health initiative, émis par ces mêmes sites. Ils permettent par exemple de mémoriser le panier dans le circuit de commande, maintenir la session (identification), mémoriser les choix de l’utilisateur. La durée de vie de ces cookies est courte en général (durée de la session, quelques jours).
- Les cookies de mesure d’audience, émis par Health initiative, ses partenaires ou prestataires techniques. Ces cookies d’analyse de fréquentation permettent de mieux cerner les besoins des utilisateurs, d’évaluer la visibilité des outils proposés, de mesurer la performance des sites, et d’améliorer les sites et applications en conséquence. Ils permettent également d’optimiser la pertinence des campagnes de communication. La durée de vie préconisée pour ces cookies est de 13 mois maximum. Ces cookies ne sont pas indispensables au fonctionnement des sites.
- Les cookies publicitaires sont installés par des partenaires d’Health initiative. Ils permettent d’adapter les supports publicitaires aux centres d’intérêt de l’utilisateur et abonnements en cours, et d’optimiser la pertinence des offres proposées. Ces cookies contribuent au financement de contenus et des services mis gratuitement à disposition de l’utilisateur. Ils ne sont pas indispensables au fonctionnement des sites, leur refus n’aura pas d'impact sur leur utilisation. Cependant, leur blocage n'entraînera pas la disparition des publicités. Simplement, celles-ci ne tiendront plus compte des centres d'intérêt de l’utilisateur. En principe, la durée de vie de ces cookies n’excède pas 13 mois.

Le site de la CNIL propose toutes les ressources nécessaires pour bloquer tous les cookies d’un site, ou pour les filtrer sélectivement.

10. Mises à jour de la politique de confidentialité

Cette politique est sujette à modifications, pour refléter les évolutions apportées à nos méthodes de traitement des Données à Caractère Personnel (DCP) ou pour assurer le respect de la réglementation.

Date de dernière mise à jour : 31/05/2018

11. Textes de référence

- Règlement (UE) 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 - Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (« loi Informatique et Libertés »)


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