- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Cession ›
- Le marché des officines en baisse de 5,7 %

© Getty Images/iStockphoto
Le marché des officines en baisse de 5,7 %
793 transactions d’officines ont été enregistrées en 2024, selon les chiffres de l’étude Altares « Ventes et cessions d’entreprises en France – bilan 2024 ». Une baisse de 5,7 % sur un an, qui contraste avec la reprise d’autres commerces de proximité, comme les épiceries (+ 11 %) ou les boulangeries (+ 9,7 %).
Les pharmacies tombent ainsi à la 8e position parmi les activités les plus transmises, loin derrière la restauration rapide ou traditionnelle. Malgré cette perte de vitesse, elles restent cependant parmi les fonds les plus chers, avec un prix moyen de cession de 1 235 195 € en 2024. Ce montant, bien qu’élevé, recule de 4,6 % par rapport à 2023. À titre de comparaison, le prix moyen de l’ensemble des fonds de commerce a atteint un record de 258 314 € l’an passé, en hausse de 5,7 %, et les supermarchés surpassent désormais les pharmacies avec un prix moyen de 1,89 million d’euros (+ 76,3 %).
Top 3 des régions
Pour Thierry Millon, directeur des études Altares, « le marché de la transmission retrouve un peu de couleurs mais sans grand dynamisme remontant tout juste au niveau de transactions de 2022 ». La fiscalité favorable, notamment l’article 23 de la Loi de finances 2022 qui permet d’amortir fiscalement les fonds de commerce sur dix ans, a toutefois soutenu les reprises, en atténuant les effets de la hausse des taux d’intérêt.
Les régions les plus actives restent l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme les années passées, mais la dynamique géographique évolue : les petites villes deviennent les plus attractives, enregistrant une hausse des transactions de 4,3 % et une hausse des prix de vente de 9 %, renversant la tendance observée en 2023.
- Baisse des remises sur les génériques : Ospharm outille les pharmaciens pour évaluer l’impact
- Remboursement à la baisse de certains dispositifs médicaux : une obligation d’affichage en pharmacie
- Trump menace d’une surtaxe de 200 % sur les médicaments : un séisme potentiel pour l’économie officinale ?
- En Belgique, la pharmacie se restructure à grande vitesse
- Pharmacie américaine : Trump relance la guerre des prix…
- Les pharmaciens aspirent à prescrire des substituts nicotiniques
- « J’ai besoin d’un antimoustique efficace » : quels conseils au comptoir ?
- Reportage : près de Lyon, la pharmacie Verchere à « l’âme collective »
- Être méthodique dans le déploiement des nouvelles missions : témoignage
- Vaccination HPV jusqu’à 26 ans : feu vert au remboursement, mais toujours pas dans le calendrier vaccinal


