- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Cosmétiques : les allégations « sans » disparaissent

© Cosmétiques, cosmétologie, dermocosmétique, ingrédients, peau, dermatologie, sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans phtalates, allégation, beauté, FEBAE - istock-amares prapantatewa
Cosmétiques : les allégations « sans » disparaissent
A partir du 1er juillet, les allégations « sans » (« sans parabènes », « sans phénoxyéthanol », « sans phtalates »…) disparaissent des emballages et des publicités pour produits cosmétiques. Resteront les mentions destinées à des populations spécifiques et qui apportent un réel bénéfice aux consommateurs, telles que les allégations « sans alcool » pour les bains de bouche pour toute la famille, ou « sans ingrédients d’origine animale » pour les véganes. Car, finalement, dans la composition des produits cosmétiques, « l’important, c’est ce qu’il y a dedans ! », lance la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) pour qui « cette évolution de la réglementation européenne va dans le sens d’une meilleure information des consommateurs puisqu’elle leur permet de savoir ce qu’il y a dans le produit cosmétique qu’ils achètent et non pas ce qu’on y a enlevé. »
Pour informer plus largement les consommateurs, la FEBEA lance, du 1er au 19 juillet, une campagne radio et propose d’ouvrages sur la cosmétique.
Si elle gagne en clarté, la composition des ingrédients ne change pas. Pour décrypter les étiquettes, la FEBAE propose, sur son site, une base de données de plus de 25 000 ingrédients.
- Prix de cession : la chute de la valorisation des officines s’accélère
- Carte Vitale numérique : démêler le vrai du faux
- Pénurie de médicaments : France et Angleterre, même combat
- Délistage : la France est-elle à contre-courant du reste de l’Europe ?
- Valeur du prix de cession : il n’y a pas que la rentabilité qui compte
- Chikungunya à La Réunion : 40 000 doses du vaccin Ixchiq livrées début avril
- « Nous devons garantir l’indépendance face à la financiarisation » – Philippe Besset, vice-président santé de l’UNAPL
- Tranxène 20 mg/2 ml : un retour… temporaire
- Viol d’une infirmière, braquage d’une autre, toutes les pharmacies baissent le rideau en Guyane
- Médicaments : le « score carbone », souffle du changement