- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- « Une appli pour trouver le bon stage, au bon endroit, au bon moment ! »
« Une appli pour trouver le bon stage, au bon endroit, au bon moment ! »
Titulaire d’officine et enseignante, Alice Bazile a créé l’appli Epitop, outil de lien entre titulaires et étudiants, dont le but est d’optimiser les recrutements dans le cadre des stages professionnels.
En novembre 2021, l’application Epitop voit le jour. Il aura fallu deux ans à Alice Bazile, titulaire à Montpellier (Hérault) pour donner vie à ce projet. Son moteur ? Se sentir utile et transmettre son amour pour son métier. Après 20 ans d’exercice officinal, cette pharmacienne de 44 ans s’est d’ailleurs lancée dans l’enseignement. « En entrant dans la deuxième partie de mon exercice professionnel, j’ai voulu partager mon expérience avec les jeunes et essayer de les aider au mieux ». En 2019, accompagnée de quelques étudiants, elle entame une réflexion sur la création d’une appli. « Je me suis intéressée au secteur de l’emploi avec le constat que la recherche de stage en officine utilise des moyens obsolètes et est parfois source d’insatisfaction pour les étudiants et les maîtres de stage ». Naît alors le projet Epitop
En juin 2020, Alice Bazile crée une page sur Instagram (@epitop_pharma) pour tester l’idée et constituer une communauté. Sentant que le besoin est grandissant, elle collabore avec la société Magnitude Labs pour passer concrètement au développement de son appli. En mars 2021, le Collège des maîtres de stage de Montpellier finance le projet pour un montant de 10 000 €. La première version sort en novembre 2021. Une refonte est déjà prévue pour 2023 à la condition de bénéficier de nouveaux financements.
Séduire et susciter les rencontres
L’appli, gratuite sur App Store et Play Store, se veut ludique. Offrant la possibilité de proposer avant tout un stage sans s’interdire les contrats à durée déterminée (CDD), indéterminée (CDI) ou les emplois en alternance, elle reprend les codes des applis de rencontre, ce qui est censé rendre l’outil plus attractif auprès des jeunes. En pratique, candidats et recruteurs complètent une fiche d’information. « Le principe est de mettre en valeur les points séduisants de l’officine : spécialités, robotisation, accessibilité, salle de pause, ambiance dans l’équipe, valeurs et qualités ». Un algorithme brasse les informations et propose des profils tant aux candidats qu’aux recruteurs. Il suffit de « swiper » (balayer) à droite ou à gauche pour accepter ou refuser le profil qui apparaît à l’écran. Quand il y a un « double match », c’est-à-dire que chacune des deux parties a sélectionné le profil de l’autre, les protagonistes peuvent entrer en discussion par le biais d’une messagerie. « Cela permet une première sélection rapide et de qualité, avec des personnalités qui se correspondent au mieux », précise l’audacieuse titulaire. « On ne peut pas toujours se lamenter sur nos problèmes d’emploi, il faut agir ! Nous avons tous notre part à prendre et cela passe notamment par la formation des étudiants ». Sur l’application, on peut également retrouver un « Guide de survie de stage » qui a pour but de faciliter l’encadrement des étudiants. En octobre 2022, l’appli compte plus de 810 utilisateurs. Pour poursuivre le projet, une société a été montée avec deux autres titulaires de la région, Cécile Panaye et Antony De Palo, ainsi que le développeur de l’appli, Romain Aymard. Toujours en s’entourant d’un petit groupe d’étudiants. Si Epitop recense actuellement surtout des offres autour de Montpellier, elle a vocation à s’ouvrir à toute la France. Un site est également en ligne : epitop.fr.
* Epitop fait référence, en immunologie, à la partie d’un antigène (épitope) reconnue par un récepteur d’un anticorps spécifique et capable de stimuler la production de celui-ci.
BIO Alice Bazile
2003 Docteure en pharmacie, faculté de pharmacie de Montpellier (Hérault)
Depuis 2008 Cotitulaire de la pharmacie de l’Ovalie à Montpellier
2022 Professeure associée en service temporaire (Past) à la faculté de Montpellier
- Nutricosmétique : le collagène fait sa révolution en pharmacie
- Groupements de pharmacies : Lafayette, Pharmabest, Aprium… cap sur la croissance en 2025
- Mode durable : la nouvelle expérience shopping signée Kiabi
- ResolverRAT, ce nouveau virus qui cible la pharmacie et le secteur de la santé
- Soins, beauté, nutrition… les derniers lancements des labos
- Préparations magistrales : le ministère de la Santé durcit le remboursement en cas de rupture
- Ces fraudes évitables grâce aux mutuelles
- Médicaments non utilisés : une enquête en Normandie fait polémique
- Les conseillers santé quittent l’exécutif
- Médicaments les plus vendus : Ozempic dans le trio de tête

