Attractivité, démographie, environnement : les chantiers de l’Ordre

© Getty Images/iStockphoto

Attractivité, démographie, environnement : les chantiers de l’Ordre

Publié le 29 janvier 2023
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Attractivité de la profession, prévention et environnement étaient au programme de l’Ordre des pharmaciens lors de la présentation de ses vœux à la presse, le 18 janvier.

Pour l’année 2023, les difficultés de recrutement – qui concernent tous les métiers de la pharmacie – sont en tête des sujets d’inquiétude. Sur ce point, l’Ordre est déjà d’attaque : il a dressé sa feuille de route et initié des groupes de travail avec les parties prenantes de la profession (Académie nationale de pharmacie, Conférences des doyens, étudiants). Le but : « qu’on n’arrive pas en ordre dispersé pour présenter des propositions aux ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur », explique Carine Wolf-Thal, la présidente de l’Ordre, lors de ses vœux à la presse. Cinq groupes pilotés par l’Ordre sont donc chargés de travailler sur différents thèmes : promouvoir les métiers de la pharmacie, faciliter l’entrée dans les études de pharmacie, favoriser la mobilité professionnelle en cours de carrière en simplifiant les modalités de reconversion et les passerelles entre métiers, simplifier la reconnaissance des pharmaciens étrangers.

En complément, l’Ordre travaille sur une modélisation afin de dresser un état des lieux de la démographie pharmaceutique aux autorités et anticiper ses évolutions. « Les besoins en pharmaciens ont augmenté », analyse la présidente qui estime à 25 % le taux d’évaporation des jeunes diplômés de pharmacie. « Si nous ne faisons rien, nous aurons un désert pharmaceutique dans 10 à 15 ans », explique-t-elle. Les résultats sont attendus pour fin 2023.

L’Ordre plus vert

Dans sa feuille de route, l’Ordre a également inscrit les sujets environnementaux. Il souhaite dresser un état des lieux de l’impact environnemental des métiers de la pharmacie et identifier les actions à mener pour l’améliorer métier par métier, tout en entamant sa propre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). « La transition écologique constitue le grand défi de notre siècle : il nous fait agir et l’intégrer dans nos exercices et nos pratiques au quotidien », explique Carine Wolf-Thal, qui pose déjà quelques questions : réduire le nombre de livraisons de médicaments quotidiennes ? Réduire la production des déchets ? Développer la préparation des doses à administrer (PDA) ? « La dispensation à l’unité, pourquoi pas, même si elle génère d’autres déchets, et c’est ce qu’il faudrait évaluer », nuance ici la présidente de l’Ordre.

Publicité