Préparateurs en pharmacie : lettre ouverte des pharmaciens du Haut-Rhin

© Une lettre ouverte du syndicat des pharmaciens du Haut Rhin - Dr

Préparateurs en pharmacie : lettre ouverte des pharmaciens du Haut-Rhin

Publié le 16 mai 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

La formation des préparateurs est-elle adaptée aux mutations du métier ? Pour le syndicat des pharmaciens du Haut-Rhin (SPHR) affilié à la FSPF, la réponse est non.

Dans une lettre ouverte envoyée aux institutionnels (ministres de la Santé et de l’Education nationale, recteur, directeur d’ARS, directeurs de CFA…) et aux syndicats professionnels, il considère que face aux nouveaux enjeux de santé (maintien à domicile, accompagnement des personnes âgées, amélioration de l’observance…), « les référentiels datant de 1997 ne sont pas ou peu adaptés à la réalité du comptoir ».

« Des matières type botanique ou mycologie doivent être mises en retrait au profit des connaissances fondamentales de pathologie, de pharmacologie et d’analyse pharmaceutique de l’ordonnance », écrit le SPHR.

Afin d’y remédier, le syndicat, qui a pris le pouls du terrain via un sondage en février et une réunion en avril, estime « qu’une troisième année adaptée à la délivrance officinale et aux conseils pharmaceutiques est nécessaire ».

Publicité

Par ailleurs, cette formation supplémentaire devra également être accompagnée d’une évolution législative « pour que le diplôme soit reconnu bac + 2 ou bac + 3 et non simplement au niveau bac ».

Quant aux préparateurs déjà diplômés, le syndicat propose l’ouverture d’autres diplômes universitaires (DU) pour leur redonner plus de perspectives d’évolution de carrière.

Enfin, le syndicat souhaite aussi l’engagement des maitres d’apprentissage sur une charte de formation « afin de donner tous les moyens de réussite aux apprentis ».