- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Ouvrez-la
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/02/MPL-LEFORT_Laurent_0121PM-03lk-200x300.jpg)
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a le feu au lac en ce qui concerne l’emploi en pharmacie. Mieux comprendre les sources de satisfaction dans l’exercice des métiers de l’officine et faire le point sur l’attractivité et les perspectives professionnelles offertes aux salariés, c’est le but de l’enquête ouverte par le cabinet Quadrat-études, à la demande des partenaires sociaux de la branche officinale. Adjoints, préparateurs, rayonnistes, vendeurs sont interrogés sur leur salaire, leurs horaires, leurs tâches, leur qualité de vie au travail et l’intérêt qu’ils portent à leur métier. Mais aussi sur les facteurs qui ont motivé leur choix d’exercer dans le domaine de la santé, d’y rester… ou de quitter leur poste actuel, voire le secteur de l’officine. Les titulaires sont, quant à eux, interrogés sur les opportunités ou difficultés de recrutement et les stratégies qu’ils mettent en place. On peut répondre à ce questionnaire anonyme et confidentiel jusqu’au 19 mai sur cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/xxxklt. Cela ne prend qu’une dizaine de minutes.
L’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL), partie prenante de la première étude, conduit de son côté, jusqu’au 30 juin, une enquête pour mesurer la qualité de vie des salariés au travail à destination de ces mêmes salariés et de leurs employeurs. Une occasion d’identifier les facteurs de satisfaction qui favorisent l’engagement des équipes actuelles, l’attractivité pour les futures recrues ainsi que les axes d’amélioration sur lesquels intervenir pour renforcer le bien-être en entreprise, donc la performance de celle-ci. Il suffit de se connecter sur http://QVT-professions-liberales.obea.fr.
Ouvrez ces enquêtes, ouvrez vos boîtes de Pandore, ouvrez-la, tout simplement.
- Délivrance de pansements : les solutions du gouvernement pour éviter le gâchis
- [VIDÉO] Forte pénétration des génériques de Xarelto et Liptruzet
- Groupements et répartition : rapprochement entre Alliance Healthcare France et Pharmavance Groupe
- Week-end dans le Haut-Marais
- Des mesures pour stimuler l’implantation de pharmacies en zone rurale
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent revenir à la table des négociations ?
- Epilepsie-France remet en question le durcissement des règles de prescription du valproate
- Financiarisation de la santé : le sujet reste brûlant en 2025
- Biosimilaires en ville : le marché s’installe plus ou moins vite
![Les salaires en France attendus en hausse de 3,5 % en 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1185049589-680x320.jpg)
![La vente des médicaments à l’unité au programme de la Cour des comptes en 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/202501161440150.CourComptesjanv25-680x320.jpg)