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L’opération séduction de l’Ordre pour inciter les jeunes à poursuivre leurs études en pharma
Près de 300 places sont restées non pourvues dans les facultés de pharmacie françaises la rentrée 2024. Un chiffre en baisse, mais qui montre que la filière n’attire encore pas suffisamment. Pour développer l’attractivité de la profession et faire connaître la diversité des métiers de la pharmacie, l’Ordre a lancé, depuis 2023, une campagne intitulée « Pharmacien, le moins connu des métiers connus ».
Festival, réseaux sociaux, salons d’orientation… L’Ordre au plus près des jeunes
Dans le cadre de cette opération triennale, l’Ordre mise sur une communication ciblée sur les réseaux sociaux, notamment lors des temps forts de l’orientation, et diffuse des vidéos incarnées pour dévoiler les coulisses de tous ces métiers (pharmacien en officine, à l’hôpital, dans les laboratoires de biologie médicale, dans l’industrie, etc.). Il consacre même un site dédié au sujet : www.lesmetiersdelapharmacie.fr.
Pour prolonger cette dynamique, il va à la rencontre des jeunes là où ils sont. Il sera ainsi présent au prochain Printemps de Bourges, qui se tient du 15 au 20 avril 2025, un événement reconnu pour son attractivité auprès des moins de 25 ans. « Notre présence au Printemps de Bourges illustre notre volonté d’innover dans nos actions pour mieux faire connaître la richesse et la diversité des métiers de la pharmacie », déclare Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens. Au cœur de l’espace forum du Carré d’Auron, des pharmaciens et des étudiants en pharmacie représentant tous les métiers seront présents pour informer et orienter les jeunes sur leur cursus… entre deux concerts !
L’occasion d’échanger aussi sur le système de passerelle, qui a vu le jour début 2025 : un arrêté permet en effet désormais l’accès en deuxième ou troisième année d’études de pharmacie après l’obtention d’une licence scientifique ou d’un bachelor universitaire de technologie (BUT).
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