- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Jeunes salariés : comment les faire rester dans l’entreprise ?
Jeunes salariés : comment les faire rester dans l’entreprise ?
Selon une enquête du cabinet Walters People menée auprès de plus de 400 jeunes actifs, 46 % d’entre eux envisagent de rester entre 1 an et demi et 3 ans dans la même entreprise. Et ce n’est pas le salaire qui les retient en premier.
Menée durant cet été auprès de jeunes actifs ayant entre 0 et 5 ans d’expérience, l’enquête démontre que les entreprises devront jouer sur plusieurs leviers pour garder leurs salariés. En effet, parmi les critères motivant les jeunes actifs à rester dans une entreprise, l’ambiance de travail (65 %) arrive en première position, bien avant la rémunération (53 %) et même l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (41 %). Cela dit, 91 % des jeunes professionnels déclarent être favorables à la mise en place de la semaine de 4 jours dans leur entreprise, même si 43 % d’entre eux sont conscients qu’il est peu probable qu’elle soit appliquée !
Même si elle n’est pas le premier critère de motivation, la rémunération reste encore une priorité pour les salariés. De fait, 41 % des répondants n’envisagent pas d’accepter une baisse de rémunération dans le cadre d’un changement de poste. En revanche, 34 % sont prêts à voir leur salaire diminuer pour un poste plus intéressant et/ou motivant, 30 % pour une organisation de travail plus flexible et 27 % pour entrer dans une entreprise avec des valeurs plus proches des leurs.
- Délivrance de pansements : les solutions du gouvernement pour éviter le gâchis
- Compression veineuse : un marché sous pression
- Groupements et enseignes : contrainte ou aubaine ?
- Rétro 2024 : l’ordonnance numérique déployée en 2025 ?
- Rétro 2024 : lutte contre les fraudes, le pharmacien injustement visé
- Médecine du travail : pourquoi les salariés font-ils l’objet d’un suivi renforcé ?
- « À Mayotte, la situation ne s’améliore toujours pas »
- Pénuries d’antibiotiques : où en est-on ?
- Avec Michel-Edouard Leclerc, les pharmaciens d’officine en prennent à nouveau pour leur grade
- Substances dopantes : les nouveautés 2025