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Créer un espace enfant dans sa pharmacie
Des plus « high-tech » aux plus simples, les jeux pour enfants sont un grand classique de l’équipement des établissements accueillant du public. Et l’officine n’échappe pas à cette règle, qu’elle soit dotée d’une vaste surface en centre commercial ou plus réduite en centre-ville. « Traditionnels de l’aménagement des points de vente, ces jeux pour enfants peuvent même être victimes de leur succès. Une officine de centre commercial était ainsi devenue la halte obligatoire pour des enfants qui y attiraient leurs parents sans que ces derniers ne consomment. Elle était l’étape habituelle dans les courses du week-end », se souvient François-Xavier Crozet, directeur général de Rubex Pharma, fournisseur d’équipements pour l’officine. Autre écueil du genre, le jouet sans durée définie que l’enfant ne veut pas lâcher. « Rien de plus contreproductif qu’un jeu que l’enfant refuse d’abandonner et qui provoque une crise de nerfs au milieu de la pharmacie au moment du départ. Prévus pour canaliser les enfants et apaiser l’ambiance de travail, ces jeux trop réussis finissent par énerver tout le monde ! », constate Charlotte Chevalier, directrice générale de Drawin’kids, fournisseuse de tables de dessins. Si une animation ou une séquence de jeu est proposée, mieux vaut alors la programmer sur une durée comprise entre une minute et une minute trente.
Le digital est toujours présent
Commercialisée par ConnectInnov et installée dans une centaine d’officines (surtout dans l’ouest de la France), la Table Kid’s s’installe sur un tapis en mousse de 1 m2 et se compose d’un mobilier en bois laqué, en forme d’éléphant contenant le matériel informatique et l’écran digital. « L’éléphant a une image sympa nous rappelant Babar », s’amuse Michel Millul, président de ConnectInnov. Avec son écran multitouche, la Table Kid’s permet à quatre enfants de jouer simultanément. Fonctionnant sous Android, elle est fournie avec 30 jeux déjà installés, tels que des puzzles (de 20 à 160 morceaux), Angry Birds ou Candy Crush. Fabriquée dans le Val-d’Oise, elle est équipée d’un écran protégé par un verre type « sécurit » (cinq fois plus solide que la moyenne, et sans éclat en cas de bris) et étanche (norme IP 65). « Une tasse de café, une canette de soda peuvent se renverser sans l’endommager », explique Michel Millul. Plus spécifique à l’univers de la pharmacie, la société nordiste Kylii Kids a développé trois jeux axés santé. Le « Puzzle anatomie » aide les petits à replacer les organes d’un corps humain. Pour les familiariser avec l’univers de la pharmacie, « Médoc Power » les transforme en médicaments et montre leur action sur les virus et « Ma Pharmacie » les invite à servir le bon médicament au bon patient. Résultat : les petits s’instruisent en s’amusant pendant que les parents se renseignent au calme. Le matériel est composé d’un écran tactile contenu dans un pupitre ou un caisson. Voué à une utilisation intensive et conçu selon la norme IP 65, l’écran de 2,2 millimètres d’épaisseur est antipoussière et anti-éclaboussure. L’allumage et l’extinction des appareils ainsi que les transmissions et mises à jour des programmes sont effectués à distance par Kylii Kids qui dispose d’une plateforme de surveillance. Les couleurs des meubles et les motifs sur les écrans sont personnalisables.
Mais les jeux traditionnels font leur come-back…
Reste que contrairement aux années 2010-2020, les fournisseurs s’accordent pour constater que les jeux digitaux n’ont plus la cote et marquent le pas face aux jeux traditionnels. « On assiste à un véritable retournement de tendance. Saturées d’écrans, les familles se détournent du digital et les commerçants, qui l’ont bien compris, suivent le mouvement. Exit l’électronique ! Les points de vente choisissent désormais des jeux utilisant des supports naturels et moins bruyants », abonde Charlotte Chevalier. C’est le grand retour des tables à dessiner, tableaux, ardoises, bouliers, puzzles… Ainsi, la Drawin’table vendue par Drawin’kids remet au goût du jour les traditionnels coloriages. Conçue à hauteur d’enfant, circulaire et d’un design minimaliste, cette table à dessiner, fabriquée en Europe, dispose d’un système de fixation sans clou, ni vis. Table et tabourets se montent en deux temps trois mouvements. Supportant des ardoises, des feuilles vierges ou à thèmes, cette table permet aux enfants de dessiner à la craie, aux feutres Velleda et de s’adonner aux coloriages. Proposée en deux tailles, elle réunit autour d’elle jusqu’à six enfants. Elle ne nécessite pas d’autre entretien que de ranger les feutres et crayons après usage.
… et sont même écoresponsables
« Tous nos clients hôteliers suppriment les tablettes et s’équipent de Drawin’kids qui ont l’avantage de ne pas tomber en panne et de ne pas exciter les enfants », se réjouit Charlotte Chevalier qui a équipé, cet automne, la pharmacie du Centre à Gassin (Var) et la pharmacie Senequier Rouquier à Cogolin (83). Prenant acte de ce retournement de tendance, Kylii Kids s’apprête à sortir, au premier semestre 2025, le Kylii Power, un panneau interactif mural, assemblé dans les Hauts-de-France, développé avec le concours de l’agence de la transition écologique (Ademe). « Le but est d’amuser l’enfant en le sensibilisant aux enjeux écologiques », explique Antoine Nuger, son dirigeant. Le principe ? Fixé au mur, le panneau afficheur dispose d’une manivelle à faire tourner, dont le mouvement produira l’énergie nécessaire à la séquence. « Une fois que l’enfant aura généré suffisamment d’énergie en bougeant cette manivelle, l’écran Leds affichera un mini-jeu sur différentes thématiques : nettoyer les océans, recharger sa voiture, arroser les fleurs… La manivelle devient alors un joystick pour faire bouger le poisson et nettoyer l’eau, faire voler l’oiseau qui arrose les fleurs ou encore faire rouler la voiture électrique sur des éclairs pour la recharger », poursuit-il. L’expérience de jeu dure près d’une minute. Sans arrivée électrique, le dispositif est construit avec des produits écoresponsables et recyclables. Les jeux peuvent être mis à jour ou changés, par abonnement, avec son smartphone. Une dizaine de thèmes sont proposés : sur l’éolien, le solaire, l’hydraulique et la photosynthèse. De quoi faire patienter les enfants pour mieux se consacrer à leurs parents !
3 questions à François-Xavier Crozet, Directeur général de Rubex Pharma
Quelle est la tendance actuelle ?
Sur nos 11 000 officines clients, près de 250 nous commandent chaque année des jeux enfants. Nous constatons clairement une désaffection pour l’électronique et un regain d’intérêt pour des jeux moins bruyants.Quelles officines s’équipent ?
Dès qu’un titulaire rénove ou qu’un jeune s’installe, il dédie toujours un petit espace pour les jeux enfants. Cette tendance se vérifie notamment dans les officines de bourgs moyens avec environnement familial mais pas systématiquement dans celles de centres commerciaux.Quelle place pour cet équipement ?
Les officines de moins de 200 m2 ont beaucoup de difficulté à les installer. L’espace étant rare et cher, nous proposons des jeux à installer aux murs. Nous conseillons de les placer à l’opposé des entrées, des espaces maintien à domicile et personnes âgées et, de préférence, près du comptoir.
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