AU RENDEZ-VOUS DES TESTS
La Grande Pharmacie Thouaré-Centre s’est lancée dans les tests antigéniques pour détecter le Covid-19. Toute l’équipe a joué le jeu pour une mise en place au débotté.
Karine est cliente de la Grande Pharmacie Thouaré-Centre depuis des années. Quand, début novembre, son fils présente des symptômes de gros rhume, son médecin lui demande d’attendre deux jours pour réaliser un test PCR… Elle ne savait pas que son officine venait de se mettre aux tests antigéniques. La titulaire, Claire Aubin, précise alors à sa patiente, que depuis le 10 novembre, elle peut prendre un rendez-vous à l’officine et y effectuer le test sans attendre.
Une détermination à toute épreuve.
Pour en arriver-là, l’équipe n’a pas chômé. D’abord, Claire Aubin a joint la mairie pour organiser une réunion avec tous les professionnels de santé locaux concernés par ces tests. Bonne nouvelle, la commune est favorable à l’idée de leur prêter une salle pour le dépistage. Claire Aubin s’imagine déjà écouvillonner en alternance avec des médecins, des infirmiers et des confrères. Mais là, c’est la douche froide ! Personne n’est partant. Il en faut plus pour décourager cette titulaire, qui a bataillé six ans pour le transfert de son officine. A l’époque, la Grande Pharmacie Thouaré-Centre est installée sur le carrefour central du bourg et un plan local d’urbanisme (PLU) annonce que le quartier va être rasé. La pharmacienne prend le taureau par les cornes et se rapproche du promoteur Lexham, spécialiste en construction de maison médicale et paramédicale, pour le mettre en relation avec la mairie. Elle sollicite les autres professionnels de santé potentiellement intéressés par un regroupement dans un bâtiment, mais seule une poignée se montre enthousiaste. Finalement, un terrain est trouvé, le projet se concrétise et la construction se termine… en mars 2020. En plein confinement, alors que tout est prêt pour le transfert, une solution est trouvée en avril.
Une preuve d’agilité.
Avec cette même énergie, elle décide de proposer des tests antigéniques. Immédiatement, Angélique, l’adjointe spécialiste de la qualité se met à rédiger des procédures, des questionnaires pour les symptomatiques, les autres, etc… En parallèle, il faut trouver un lieu sûr. L’officine a bien un drive, mais il est toujours occupé par les clients qui veulent éviter de rentrer dans la pharmacie. Qu’à cela ne tienne, Claire Aubin ouvre la fenêtre d’à côté, habituellement condamnée par le stock entreposé le long du mur. Avec l’équipe, elle réaménage les lieux, casse une cloison et en recrée une autre avec du mobilier en métal filmé, pour étanchéifier le tout. Deux rideaux faits de bâches en plastique, et fermés par des velcros, sont installés pour doter l’endroit d’un sas d’entrée. La pièce d’analyse est née ! Depuis, les patients candidats à un test, prennent rendez-vous par téléphone. La titulaire, qui est épaulée au quotidien par une assistante administrative, prélève sur le parking. Les patients venus en voiture se garent devant le drive et sont testés sans quitter leur véhicule. Les autres sont installés sur une chaise, désinfectée entre chaque passage. Une fois le prélèvement effectué, Claire Aubin le passe par la fenêtre à l’analyseur, en poste, dans le mini laboratoire conçu au pied levé. Ainsi, la Grande Pharmacie Thouaré-Centre est au rendez-vous de sa mission de santé publique.
- Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février
- [VIDÉO] Forte pénétration des génériques de Xarelto et Liptruzet
- Rosp « Numérique et accès aux soins » : un gain financier tout sauf virtuel
- Délivrance de pansements : les solutions du gouvernement pour éviter le gâchis
- Les salaires en France attendus en hausse de 3,5 % en 2025
- Analogues du GLP-1 ou comment complexifier encore plus la tâche
- Rappel de lots de L-Thyroxin pour risque de sous-dosage
- Pourquoi le déficit de la sécu risque de déraper au-delà de 25 milliards d’euros
- Un livre enquête sur la gestion accablante de la crise du Covid-19
- La grippe tape fort, la campagne de vaccination se prolonge