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Aroma-Zone : le temple du bien-être au naturel
Aroma-Zone monte en puissance. D’abord dans le cœur des consommateurs qui l’ont récemment élue deuxième enseigne préférée des Français (selon l’étude du cabinet OC&C Strategy Consultants parue en février 2025), juste derrière Decathlon et ce, avec 11 places de gagnées par rapport à l’an passé. Un beau cadeau pour l’enseigne qui fête cette année ses 20 ans. Pure player jusqu’en 2014, la marque a ensuite progressivement ouvert, à la demande de ses clients, 21 boutiques en France et même une en Belgique. Un développement et un succès qui tiennent à une communauté fidèle, à une offre large et accessible – du soin du visage à la maison, en passant par les capillaires –, basée sur une formulation naturelle, avant l’heure. Aroma-Zone a remis au goût du jour les formules DIY (à faire soi-même) et est aussi pionnière en matière d’acide hyaluronique d’origine naturelle (un sérum vendu toutes les dix secondes). Sa mission ? Réconcilier, au sein du fait maison, innovation et naturalité. « Parce que les soins naturels, efficaces, responsables et de qualité ne devraient pas être réservés à une poignée de gens, à ceux qui savent, à ceux qui ont les moyens ou encore à ceux qui ont le temps, Aroma-Zone travaille chaque jour à la démocratisation d’un mode de vie au naturel, pour soi, sa famille et sa maison », se félicite la charismatique patronne de la marque-enseigne, Sabrina Herlory Rouget.
Plus qu’un flagship…
C’est au 42 de la rue Sainte-Catherine – la principale rue commerçante de Bordeaux – qu’Aroma-Zone a emménagé les 500 m2 de son temple consacré à la dermocosmétique naturelle. Le nouvel espace, modèle pour les futures ouvertures, promet une expérience immersive et mémorable pour tous les passionnés de soins et de produits bien-être naturels, et pour lesquels les collaborateurs animent la boutique au quotidien. La marque a en effet imaginé, dans ce premier flagship bordelais, des espaces spécifiques pour exprimer toute la variété de son offre personnalisable en réponse à des besoins consommateurs : pédagogie, expertise et accessibilité en sont les maîtres-mots. « Grâce à notre écoute active des communautés, nous sommes en mesure de concevoir de véritables écrins dans lesquels retrouver la qualité, l’efficacité, l’expertise et l’accessibilité des produits Aroma-Zone », se félicite Sabrina Herlory Rouget, sa présidente-directrice générale.
Explorer les univers
Ce nouveau magasin est une invitation pensée pour offrir les clés d’une beauté durable et personnalisée. Dès l’entrée, un code couleur différencie chaque espace autour de repères visuels correspondant à chacun des usages et besoins recherchés pour permettre de se repérer facilement : la beauté brute, le corps, le visage, les cheveux, la nutrition, l’aromathérapie et la beauté à faire soi-même. « La boutique a été conçue pour offrir une clarté sans précédent », annonce Sabrina Herlory Rouget. En plus, un mobilier plus clair, fabriqué en France, et un travail sur la lumière rendent la visite plus agréable.
Les bars à vrac
Si certains qualifient l’enseigne d’ovni de la cosmétique, son ancrage dans la beauté DIY n’y est sans doute pas pour rien. Aujourd’hui encore, les actifs dits de « préparation » ont la part belle. Découvrez ici deux bars à vrac : un bar à savons liquides et un bar à huiles végétales pour une consommation plus responsable et zéro déchet mais aussi des poudres, des beurres, des sels qui cohabitent aisément avec des produits finis. L’espace « Aromathérapie » et ses quelque 200 références d’huiles essentielles et d’extraits de plantes aromatiques sont organisés par ordre alphabétique et un lieu réfrigéré permet également d’héberger la cosmétique fraîche avec les hydrolats et l’aloe vera par exemple.
Bibliothèque et atelier
À Bordeaux, une équipe de plus de 25 collaborateurs est prête à partager sa passion et son expertise du soin et du bien-être au naturel. Ils possèdent tous de solides connaissances en soins naturels, quand ils ne sont pas naturopathes de formation, et accompagnent le client tout au long de son parcours. Dans ce nouveau concept, un affichage pédagogique renforcé a été mis en place : affiches ou totems dispensent de précieux conseils pour enrichir l’information fournie sur les actifs et les plantes utilisés. Au centre du flagship, un nouvel espace « Bibliothèque » permet à la communauté Aroma-Zone de parfaire savoir et connaissances sur de nombreuses thématiques de bien-être au naturel. Encore, à « L’Atelier », un nouvel espace qui s’articule autour d’un bar, sont organisées des sessions pédagogiques de découverte des bienfaits des soins et du bien-être au naturel. « L’objectif est de faire de chaque moment une opportunité d’apprentissage », rappelle Sabrina Herlory Rouget. Ainsi, au premier étage du magasin, Aroma-Zone inaugure aussi un programme de formation interne de ses managers en privilégiant la montée en compétences dans les domaines de la vente, de la beauté et du management. En immersion depuis ce nouveau flagship, les salariés peuvent parfaire leur expertise, in situ, au sein du point de vente, pour toujours rester en lien avec les besoins de leur communauté, socle du business de l’enseigne. Ce nouveau concept profite ainsi de deux décennies d’expérience dans la vente de produits naturels, en digital et en physique, qui a désormais atteint la maturitésuffisante pour envisager d’excellentes perspectives de développement.
En chiffres
- 42 % de croissance en 2023
- 50 % d’activité en ligne (15 000 commandes par jour)
- 1 600 références produits vendues en ligne et en boutique
- 22 boutiques (dont 1 en Belgique)
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