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« Tout ce que nous mettons en place est tourné vers l’humain »

Publié le 6 juillet 2024
Par Véronique Hunsinger
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Morgan Remoleur a repris en novembre dernier, avec deux associés, la Grande Pharmacie de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), avec pour objectif de la réorienter vers le cœur de métier.

Située au pied de la cathédrale de la capitale du Pays basque, la Grande Pharmacie de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) dispose d’une surface de vente hors norme, de 800 m2, ce qui en fait le second plus grand magasin du centre-ville, juste derrière les Galeries Lafayette voisines. « La pharmacie est un commerce de proximité qui dispense des solutions de santé », explique Morgan Remoleur, son titulaire, qui a fait de cette phrase, « dont chacun des mots est important », son mantra professionnel. Arrivé un peu par hasard à Bayonne, pour le cursus sportif de son fils, il découvre au printemps dernier que l’officine Boticinal est à reprendre. Il a un coup de foudre pour cette pharmacie dont il décèle immédiatement le potentiel s’il oriente son activité vers le cœur de métier. Connue dans toute la région pour ses prix bas en parapharmacie, la Grande Pharmacie de Bayonne rencontrait des problèmes de rentabilité malgré un chiffre d’affaires annuel de 9 millions d’euros. Pour monter son projet de reprise, Morgan Remoleur se fait aider par le prestataire Arpilabe pour trouver des fonds. Parallèlement, la société le met en relation avec un jeune diplômé de Bordeaux et il rencontre, lors d’une formation, la troisième titulaire. « Nous avons discuté de notre vision de la pharmacie et de la manière dont nous pourrions être complémentaires », se souvient le quadragénaire.



Un trio de titulaires aux manettes

 

L’équipe de 25 salariés a été conservée. Le management est géré par Aitor Valat, le benjamin des titulaires, tandis qu’Emmanuelle Poirier s’occupe de la logistique, de l’administratif et de l’interprofessionnel. Morgan Remoleur est, quant à lui, responsable des relations avec les laboratoires et des achats. Sa priorité a été de passer à l’étiquetage électronique, afin de pouvoir ajuster les prix de la parapharmacie au plus juste et de gérer les stocks de manière plus fluide.

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Un grand réagencement de l’officine a ensuite été entrepris. Pour davantage de lisibilité, tout ce qui concerne la santé a été redisposé à l’étage inférieur : médicaments, compléments alimentaires, aromathérapie, phytothérapie et nutrition. En outre, une cabine de télémédecine a été installée, à côté de la rangée de comptoirs réservés aux médicaments sur prescription. Alors que l’ordonnance ne représentait que 180 clients sur le millier de passages quotidiens au moment de la reprise, le nombre était déjà passé à 210 au début du printemps. Les produits de parapharmacie, d’hygiène et de cosmétiques ont, quant à eux, été rassemblés à l’étage supérieur qui dispose également d’une entrée sur rue. « Nous dispensons aussi bien des produits que des services, résume Morgan Remoleur. Nous ne sommes pas dans une logique de distribution et tout ce que nous allons continuer à mettre en place est tourné vers l’humain. » 


             

 
 

BIO Morgan Remoleur

2004

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en économie et gestion des services de santé à l’université Paris Dauphine

2006

Diplôme de docteur en pharmacie à l’université de Paris-Saclay et master spécialisé en management et technologie des établissements et réseaux de santé à CentraleSupélec

2011

Primo-titulaire à Troyes (Aube)