Mode durable : la nouvelle expérience shopping signée Kiabi

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Mode durable : la nouvelle expérience shopping signée Kiabi

Publié le 17 avril 2025
Par Charlotte Nattier
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Au cœur du Kiabi Village fraîchement inauguré – un lieu de vie qui mêle bureaux et magasin –, la marque enseigne a dévoilé un lieu expérientiel et innovant. Un concept qui redéfinit les codes du shopping moderne.

L’année dernière, la marque de « la mode à petits prix » dévoilait un projet d’envergure à Lezennes, dans le Nord, son fief historique : le Kiabi Village. Ce nouvel ensemble immobilier inédit de 30 000 m2 mêle harmonieusement travail et espaces de vie. Il regroupe en effet un millier de collaborateurs de l’enseigne, une crèche, un incubateur pour les start-up locales mais aussi un food court et un magasin Kiabi flambant neuf. Un lieu mixte qui a pour objectif de faciliter la vie des familles en leur permettant de faire leurs achats de mode, d’avoir accès à des services utiles ou encore de se restaurer. Le point d’orgue du projet : un magasin d’un nouveau genre qui a pour promesse de réinventer l’expérience shopping. Bien plus qu’un point de vente, c’est un concept store dédié à la mode, à la maison et aux loisirs. Visite guidée.

Laboratoire de tests

Dans le nouveau magasin, chaque univers a été soigneusement délimité, invitant les clients à explorer les différents espaces : ainsi, la nouvelle gamme Kiabi Home propose désormais des collections pour l’aménagement de la maison, tandis que des catégories comme la lingerie, le denim ou encore le bain sont travaillées en corner pour offrir une expérience différenciante et plus distincte. En complément, le quartier des invités, un espace de 86 m2, offre l’opportunité à des créateurs locaux et éthiques de mettre en avant leurs créations. Cet espace permet de découvrir des collections inspirantes qui respectent les critères d’écoconception. Kiabi valorise ainsi le savoir-faire local et l’écoresponsabilité, l’une des pierres angulaires de son plan de développement. Enfin, grâce à un hall d’entrée commun au magasin, à l’ensemble de l’écosystème du site et à la présence d’une mezzanine ouverte sur l’espace commercial, la proximité et l’interaction des équipes Kiabi avec les clients sont facilitées et constituent, surtout, autant d’opportunités d’écouter leurs besoins, leurs attentes et d’ajuster les collections en conséquence. L’agilité est au cœur du concept puisque ce magasin expérientiel se réinvente continuellement ; il est un véritable laboratoire de tests pour la marque.

Mode durable et économie circulaire

Ce nouveau magasin met en exergue les initiatives en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’enseigne. Depuis 2019, les collections développées par Kiabi s’appuient en effet sur une feuille de route ambitieuse privilégiant notamment les matières plus durables comme le lin ou le chanvre, plus économes en eau et en substances chimiques comme le délavage du denim ecowash, le tout guidé par l’exigence d’un produit fabriqué au maximum en Europe. À Lezennes, l’empreinte environnementale du bâtiment a été optimisée avec un toit végétalisé de plus de 2 000 m2, des espaces verts sur une surface totale de 5 500 m2 ou encore un éclairage naturel dominant. Une mode plus durable et des services développant l’économie circulaire y sont à l’honneur. Le magasin expérientiel est par ailleurs le premier lieu d’expression de la nouvelle marque Beebs by Kiabi, la seconde main des familles. Il y a tout juste un an, l’enseigne avait fait l’acquisition de la plateforme Beebs, qui trouve ici un écrin grandeur nature. Un espace de 200 m2 est ainsi entièrement réservé aux vêtements d’occasion multimarques pour enfants avec 10 000 articles disponibles. Un service de collecte en magasin permet de déposer directement ses articles de toutes marques et d’être rémunéré en bons d’achat.

En plus, l’espace La Petite Braderie donne la possibilité aux familles de louer des stands pour vendre leurs vêtements et accessoires à leurs prix, tout en bénéficiant de l’accompagnement et de l’expertise des équipes sur place.

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Au-delà du shopping

Un tel concept se distingue par sa volonté d’apporter des services utiles et innovants au quotidien, tels un atelier de retouches, une zone de personnalisation, ainsi qu’une sélection de l’offre marketplace de Kiabi. Pour appuyer ce positionnement stratégique, le cœur serviciel est installé au centre du magasin.

Le lieu dispose enfin d’une zone de détente et de loisirs pour que chaque membre de la famille profite pleinement de sa visite : espace de relaxation pour les uns, jeux interactifs pour les plus jeunes. Parce que la famille est la marque de fabrique de Kiabi, le magasin accueille aussi « La vie en bleue », un espace conçu pour favoriser les échanges et les apprentissages. En partenariat avec des experts et des associations, des ateliers, des conférences et des formations sur des thématiques variées, allant de la parentalité à la cuisine, en passant par la relaxation et la lecture sont régulièrement proposés ; un programme d’échanges et de découverte qui va bien au-delà du shopping.

Le renouveau du retail

À l’heure où les consommateurs délaissent les commerces, Kiabi redonne ses lettres de noblesse au shopping. L’enseigne, créée dans le Nord en 1978 et qui profite aussi de la pression sur le pouvoir d’achat pour valoriser son offre abordable, ne se repose pas sur ses acquis et propose, à Lezennes, une expérience client ludique et dans l’air du temps. La seconde main pour enfants est plus que jamais entrée dans les usages des clients à qui la marque donne la possibilité de profiter d’espaces de ventes. Un village où il fait bon faire son shopping en famille. Rien d’étonnant donc à ce que Kiabi fasse régulièrement partie des marques plébiscitées par les consommateurs. Pour sa dixième édition, la Grande enquête des marques, enseignes et médias préférés des familles, a désigné Kiabi comme enseigne de mode enfants préférée des Français.