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Les élixirs revisités de Mademoiselle Saint-Germain
Bien gardés jusqu’alors, les secrets de beauté de la cour de Versailles ont inspiré à Charles Cracco, pharmacien, une ligne de cosmétiques française jusqu’au bout des ongles, fabrication et ingrédients compris.
Installé à Versailles (Yvelines) pour se rapprocher d’HEC (école des hautes études commerciales) où il est venu compléter ses études de pharmacie, Charles Cracco, à force de visites au château qui a rendu la ville célèbre dans le monde entier, a fini par bien le connaître. Et c’est dans ses allées qu’est née l’idée de Mademoiselle Saint-Germain : « Au fil des visites, les guides, me sachant pharmacien, m’ont parlé des plantes médicinales et cosmétiques cultivées dans le Potager du roi », raconte-t-il. « J’ai découvert une pharmacopée riche en pépites, doublée d’un vrai savoir-faire. » Un exemple ? L’eau de la reine de Hongrie, au romarin, dont « les cosméticiens de l’époque connaissaient déjà les propriétés purifiantes et anti-oxydantes, sans pour autant pouvoir les démontrer », relève Charles Cracco.
En 2016, le consultant en projets dans l’e-santé décide de se tourner vers le passé et fonde une marque de cosmétiques « historiques ». Mais pas seulement : au-delà de la valorisation d’un patrimoine oublié, il s’agit de s’inscrire dans une tendance très actuelle, celle du « consommer mieux et local », insiste l’entrepreneur. D’où le slogan de la marque : « Made in et made of France ». « Nous rêverions de ne travailler qu’avec des actifs végétaux issus du Potager du roi, partenaire du projet. Comme c’est impossible à ce jour, nous nous approvisionnons en corps gras et huiles essentielles auprès de petits producteurs français », explique Charles Cracco. Dans les produits Mademoiselle Saint-Germain, point d’argan ou de karité, mais de l’huile de noisettes toastées ou de l’huile de prunier de Gascogne. Outre l’approvisionnement, l’autre défi à relever était celui du plaisir d’utilisation des produits. « Le squelette de formules proposées par les principaux façonniers français ne convenant pas à nos contraintes propres, il a fallu en créer un de toutes pièces ».
Des prix presque royaux
Une année et demie aura été nécessaire à la mise au point d’une première gamme, lancée en octobre 2017. Inspirée par l’eau de la reine de Hongrie en prévention de l’apparition des signes de l’âge, la ligne Eclat comprend une lotion booster d’éclat, une crème pour peaux normales et un baume pour peaux sèches. Une recette de pommade a aussi été remise à l’honneur sous la forme d’une crème ressourçante au concombre blanc de Bonneuil, aux vertus détoxifiantes et hydratantes. La marque vient également de lancer un soin contour des yeux lissant et défatiguant haute tolérance, dont la composition se limite à huit ingrédients seulement, et un masque gommant au sable de Fontainebleau choisi pour sa granulométrie particulièrement fine. Les prix de vente conseillés sont en ligne avec un positionnement exigeant : la lotion est à 19 euros, la crème à 33 euros et le baume à 37 euros.
Une marque bien distribuée
S’il vise à terme une distribution à 80 % en pharmacie, Charles Cracco cible également les boutiques de cosmétiques bio et concept stores, « passage obligé pour faire connaître une jeune marque ». C’est le porte-à-porte qui a été choisi pour atteindre les officines et convaincre les distributeurs : « Il est important de les rassurer par un contact direct », estime-t-il. Après avoir sillonné l’Île-de-France, il prévoit ainsi une tournée dans les principales villes de province. Quelque 50 points de vente, dont une petite moitié de pharmacies, référencent déjà les produits de la marque, qui a également signé un partenariat avec le groupement Pharm O’Naturel.
En plus d’un apport personnel, la société, qui bénéficie d’un prêt d’honneur de l’Etat, a invité à son capital à hauteur de 30 % un autre pharmacien également passé par HEC, Damien Cacaret. « Plus qu’un associé, un partenaire très impliqué dans le projet », souligne Charles Cracco. Prochaine étape : le développement d’ici à la fin de l’année d’une gamme hygiène comprenant un savon à l’huile d’olive parfumé à la feuille de géranium bourbon, mais aussi d’une gamme anti-âge à la gelée royale et au miel des ruches du Potager du roi.
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