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« Le 4 Casino » réinvente le commerce de demain
En ouvrant “le 4” à deux pas des champs-élysées, casino se dote d’un véritable laboratoire du commerce. Objectif : mieux répondre aux attentes des clients et mieux guider le consommateur dans son expérience d’achat, grâce notamment au digital. Une approche déclinable à l’officine, qui vise à rendre chaque visite plus facile, efficace et ludique.
Redonner une dimension plaisir à l’acte d’achat : c’est la mission du « 4 », un concept-store nouvelle génération, conçu par Casino, comme un lieu de vie et de consommation où le digital facilite la vie quotidienne des clients. Situé au 4 avenue Franklin D. Roosevelt (Paris 8ème arr.), ce nouvel espace est ouvert 24 h/24, 7 j/7 et attend entre 1 400 et 1 600 clients par jour. Ici, on peut déjeuner, effectuer ses courses alimentaires, décorer sa maison, se reposer ou travailler. « Nous répondons ainsi aux attentes de nos clients urbains, actifs, pressés, qui souhaitent pouvoir, à toute heure du jour et de la nuit, faire leurs courses ou acheter du pain, une boisson. Ainsi, nous rendons service aux habitants du quartier, aux touristes de passage dans cette zone très fréquentée et aux Parisiens en général. C’est notre vocation de commerçants », explique un porteparole de l’enseigne.
Conçu en collaboration avec Prodistribution, ce point de vente de 400 m2, répartis sur 3 étages, regroupe 6 000 références. « L’occasion pour le consommateur de découvrir de nouveaux produits et d’être guidé dans ses découvertes », précise l’enseigne. Pour cela, le personnel (une vingtaine d’employés) est entièrement dédié au conseil et à l’accompagnement du client.
LA DÉGUSTATION à l’honneur.
Au rez-de-chaussée se trouvent le rayon frais, la cave à vin, l’épicerie fine et l’espace restauration. Plusieurs zones de dégustation sont à disposition : un « bar à croc » pour déguster des croque-monsieur signés Lamée, un bar à pâtisserie premium avec des marques comme Christophe Michalak, Angelina… mais aussi une cave à chocolat avec une sélection du chocolatier français Valrhona, un corner de boulangerie avec du pain et des viennoiseries cuits sur place. Un îlot central invite à la découverte gustative dans une ambiance chaleureuse, autour de tables d’hôtes où chacun peut se restaurer à toutes heures de la journée. Le sous-sol comprend les produits de grande consommation (biscuits, riz, surgelés…).
LA SYNERGIE de groupe.
L’étage du magasin ne dénote pas non plus d’originalité. Il abrite à la fois un espace de coworking gratuit et un showroom Cdiscount (filiale de Casino), qui se veut la première unité parisienne de l’e-marchand, en dehors des corners présents dans certains hypermarchés Géant. Les clients disposent ici d’une sélection de meubles et d’objets de décoration (150 références au total). Pour acheter un produit, il suffit de scanner le QR Code sur son smartphone ou sa tablette pour être renvoyé sur le site marchand. L’objectif pour Cdiscount : gagner en notoriété auprès des clients Casino.
UN ACCOMPAGNEMENT connecté.
Le point de vente propose de nombreuses technologies, pour accompagner le client tout au long de son parcours d’achat. Un Picking Wall permet d’effectuer ses courses en un seul clic et de se faire livrer à domicile toute l’offre de produits disponible sur le site www.mescoursescasino.fr. Mis en place par Cdiscount, le Mur à spiritueux est installé au sein de l’espace La Cave. Ce mur, aux jeux de lumières intelligentes, permet d’identifier la bouteille idéale pour le client, selon une liste de critères personnalisés. Ainsi, le consommateur renseigne ses préférences sur une tablette disponible au sein du corner, les bouteilles correspondant le plus à ses critères restent les dernières illuminées. Via un simple scan de la bouteille choisie, “la table du caviste” permet également au client d’obtenir des informations et des conseils de dégustation.
UNE OFFRE de services connectés.
Dans l’optique d’enrichir l’expérience client en magasin, Casino a choisi d’implanter ici différents services connectés. Le Scan Express est un service de courses connectées. Ce système permet via l’appli Casino Max d’accéder au magasin 24h/24 et 7j/7 et de pouvoir régler ses achats sans passage en caisse. Autre innovation, la borne de localisation de produits, développée avec Google pour la reconnaissance vocale. Le scénario commence par « OK Max, je cherche… ». Le système montre alors l’itinéraire – que le client peut récupérer sur son mobile avec un QR Code – jusqu’à l’article. Pratique, la borne fonctionne aussi en chinois, anglais et espagnol pour la clientèle internationale. « Des innovations qui pourront nourrir et enrichir les supermarchés de l’enseigne à moyen et long terme ». Côté caisse, là aussi, Casino innove. A côté du dispositif de selfscanning, l’enseigne développe l’encaissement mobile. Ainsi, les clients scannent les codes-barres des produits avec leur mobile muni de l’application Casino Max au fur et à mesure qu’ils remplissent leur panier. Ils règlent alors dans l’appli mobile avec la carte bancaire déjà enregistrée. Cela crée un code barre que l’on présente aux bornes de sortie pour montrer que l’on a payé. Plus d’1,4 million de téléchargements de l’appli auraient déjà été réalisés.
UNE AMBIANCE cosy.
Malgré ce renfort de solutions digitales, le magasin conserve une ambiance agréable, avec un travail appuyé sur le choix des matériaux et l’éclairage des produits. Un cadre élégant et chaleureux renforcé par une expérience sonore signée Mood Media. Le prestataire a ainsi conçu un environnement en phase avec l’ADN de la marque et ses enjeux marketing. Ce design sonore se découpe en trois grands thèmes adaptés à la grande amplitude horaire de ce magasin : l’engagement, à travers un programme international, transgénérationnel et dynamique alliant overground et nouvelle scène pour créer un lien fort entre les consommateurs et la marque ; l’accompagnement, inspirant et rassurant, se compose de musique pop internationale et de musique groove, et le cocooning, relaxant et précieux, est un écrin musical soul-jazz, entre classique et nouvelle scène, conçu principalement pour une diffusion la nuit. De quoi faire varier ses humeurs avec sa liste de courses…
POURQUOI ON EN PARLE ?
→ Casino transforme la corvée des courses en un moment de plaisir.
→ En venant au 4 Casino, le client obtient un conseil et un accompagnement personnalisé selon ses besoins.
→ Expériences et outils connectés sont au service du client pour enrichir sa visite.
→ Grâce à une appli, les clients n’ont plus besoin de faire la queue à la caisse. Il leur suffit de scanner leurs produits, puis de les régler en passant leur smartphone sur la borne.
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