E-santé Réservé aux abonnés

Un recensement de l’INSEE très surveillé

Publié le 13 février 2016
Par Myriem Lahidely
Mettre en favori

Nous patientons depuis 8 ans et ça gronde ! » Anne Houy attend de pied ferme le résultat du recensement de l’INSEE à Régusse. Il officialisera, espère-t-elle, les 2 500 âmes requis pour voir enfin ouvrir une pharmacie dans la commune dont elle est maire. « Notre population, doublée en quinze ans, comptait 2 342 habitants en 2013. Depuis j’ai donné beaucoup de permis de construire et, quoi qu’il en soit, en additionnant les villages sans officine autour du nôtre, nous atteignons 4 500 habitants », calcule l’édile.

La Pharmacie Gas-Cador, de Marignane dans les Bouches-du-Rhône, attend de s’installer à Régusse depuis 8 ans. Un local lui est réservé. L’agence régionale de santé (ARS) PACA avait autorisé ce transfert en 2014. Mais un recours de l’Ordre régional, du syndicat FSPF du Var et de la pharmacie la plus proche (Aups, à 9 kilomètres) a abouti à une annulation de sa décision par le ministère. Chacun explique s’en être tenu au strict respect des textes. Le syndicat insiste : « Malgré les déserts médicaux recensés par l’ARS le maillage officinal reste harmonieux dans le Var, même si de nombreuses pharmacies ont des difficultés financières. »

Les deux titulaires d’Aups, qui salarient deux adjoints et six préparateurs, ont fait une simulation. « Nous perdrions entre 40 et 50 % de notre CA, cela veut dire que nous licencierons », estime Pierre Lambert. A 62 ans, Fabienne Gas, cotitulaire de la Pharmacie Gas-Cador de Marignane, espère toujours. « Nous nous heurtons à une loi rigide mais nous tenons beaucoup à ce projet pour lequel des habitants se battent. Nous attendrons. »

Quel que soit le résultat du recensement, Régusse n’a qu’un médecin, âgé de 68 ans. Il n’aurait, pour l’heure, pas trouvé de successeur.

Publicité