Officio officie auprès des officinaux

© Shutterstock

Officio officie auprès des officinaux

Publié le 9 juin 2025
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori
Conçue par Viatris pour accompagner les équipes officinales, la plateforme Officio s’enrichit notamment de fiches et de podcasts sur l’asthme et l’activité physique. Au total, elle couvre plus de 250 pathologies.

Qu’est-ce qu’Officio ?

Officio est une plateforme numérique réservée au titulaire et à son équipe officinale. Elle permet aux pharmaciens d’accéder à des contenus informatifs relatifs à des pathologies, à des aires thérapeutiques et à l’environnement de la pharmacie. Cet outil pratique alterne les formats de contenus pour s’adapter aux différentes situations et répondre aux besoins des pharmaciens. Il a été conçu pour être utilisable sur ordinateur ou sur mobile. Riche de plus de 100 contenus en ligne, il propose des fiches d’informations à lire et à imprimer, des podcasts pour un format nomade, des chatbots pour s’entraîner de manière interactive sur un format plus long, et des contenus rédigés par des rédacteurs médicaux portant sur 25 aires thérapeutiques.

Quel succès auprès des officinaux ?

Partant du constat que neuf patients sur dix font confiance à leur pharmacien pour leur prodiguer des conseils appropriés en cas d’urgence, Viatris a conçu sa plateforme pour favoriser l’approfondissement des connaissances des officinaux. Preuve du succès de cette formule, plus de 4 000 inscrits sont recensés sur le site, avec une moyenne de 2 700 visites par mois.

Quelles mises à jour sont proposées ?

Tout au long de l’année, Officio s’enrichit de nouveaux contenus. Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, le 6 mai dernier, et afin de proposer des ressources utiles aux pharmaciens pendant tout le printemps, Viatris a mis au point de nouvelles fiches de synthèse et de nouveaux podcasts sur le sujet. Objectif : aider les officinaux à répondre aux questions de plus en plus nombreuses des asthmatiques sur l’activité physique. Une personne atteinte sur quatre souhaite en effet être plus active, et près de 61 % des asthmatiques pratiquent déjà une activité physique, qui, réalisée dans des conditions optimales, fortifie le cœur, accroît la tolérance à l’effort et diminue le risque d’exacerbation de l’asthme. De quoi renforcer le rôle de conseil du pharmacien tout en déconstruisant les idées reçues sur cette pathologie.

Quels autres outils associer ?

Loin de s’arrêter à sa plateforme Officio, Viatris développe pour chaque temps fort de l’année des kits complets de communication à destination des pharmaciens. Dans le cadre de la sensibilisation à l’asthme, le laboratoire pharmaceutique a ainsi mis au point des fiches mémo « comptoir » pour ouvrir le dialogue avec les patients, des supports visuels pour animer les officines (affiches mobiles pour les vitrines et les points de vente, contenu pour les écrans, etc.), un jeu de cartes pour rendre l’équipe officinale incollable sur le sujet, un magazine patient sur l’asthme d’effort et le sport en compétition, ainsi que des bandes dessinées destinées aux enfants.

Publicité