Les derniers-nés de l’e-santé
La grand-messe mondiale des objets connectés, le Consumer Electronics Show de Las Vegas, s’est tenu du 5 au 8 janvier 2017. Il a livré comme chaque année son lot d’innovations en e-santé. Sélection.
Sen.se : MedPeanut 1000
Le capteur MedPeanut favorise l’observance. Fixé sur la boîte du médicament, il émet un son et une notification à l’heure à laquelle le médicament doit être pris. L’application prévoit également la possibilité d’alerter une tierce personne en cas d’oubli d’une prise après plusieurs rappels. Des rapports hebdomadaires peuvent être transmis aux professionnels de santé et aux proches. La start-up française Sen.se propose aussi le capteur SleepPeanut, qui adapte l’heure du réveil à l’horloge biologique de l’utilisateur afin de le réveiller dans une phase de sommeil léger.
Visiomed : Visiocheck
Visiocheck est une station de télémédecine mobile et connectée, de moins de 300 g. Destinée aux professionnels de santé et aux patients ayant besoin d’un suivi quotidien, elle embarque plusieurs dispositifs médicaux pour les mesures des principales constantes vitales, et intégrera prochainement d’autres dispositifs de la gamme BewellConnect. Visiocheck permet également le monitoring à distance, les photos, les visioconférences et bien sûr le partage sécurisé des données. Il sera proposé soit à l’achat, soit par abonnement mensuel.
Elancyl : Slim massage Coach
Slim massage Coach allie l’efficacité du massage à celle du coaching pour aider les femmes à lutter contre la cellulite. L’objet comporte une diode lumineuse qui renseigne l’utilisatrice sur la qualité de son geste. L’application mobile associée propose un suivi personnalisé de sa cure en attendant de multiples enrichissements (recettes, activités physiques, conseils beauté…).
Swap-Assist : Swap
Créée par des étudiants entrepreneurs, Swap est une solution GPS destinée à sécuriser les personnes atteintes d’Alzheimer et à rassurer leurs aidants. Elle se compose d’un capteur adaptable en clip, montre ou porte-clés et rechargeable par induction pour une autonomie de 15 à 30 jours, connecté à une application de localisation et d’alerte. L’outil, qui fonctionne quelle que soit la distance, donne en outre accès à l’historique des déplacements du malade, aux contacts des aidants et à des conseils.§
- Délivrance de pansements : les solutions du gouvernement pour éviter le gâchis
- [VIDÉO] Forte pénétration des génériques de Xarelto et Liptruzet
- Groupements et répartition : rapprochement entre Alliance Healthcare France et Pharmavance Groupe
- Week-end dans le Haut-Marais
- Des mesures pour stimuler l’implantation de pharmacies en zone rurale
- Le nombre de défaillances d’entreprises au plus haut fin 2024
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent revenir à la table des négociations ?
- Epilepsie-France remet en question le durcissement des règles de prescription du valproate
- Financiarisation de la santé : le sujet reste brûlant en 2025