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Comment de jeunes médecins déboulonnent les intox santé sur TikTok
Sur TikTok, les vidéos santé cumulant millions de vues s’enchaînent, souvent relayées par des influenceurs sans la moindre formation médicale. Entre ingestion de bleu de méthylène, gousses d’ail dans les narines et régimes déséquilibrés, certaines pratiques présentées comme miraculeuses peuvent se révéler toxiques. D’après ReAGJIR, 64 % des jeunes font aujourd’hui confiance aux réseaux sociaux pour trouver des astuces pour améliorer leur quotidien. Une tendance jugée « alarmante » par le syndicat.
Pour enrayer ce phénomène, les jeunes généralistes réunis au sein de ReAGJIR ont décidé de frapper fort : le lancement du compte TikTok Healthbuster, qui met en scène les conséquences délétères des recommandations pseudo-sanitaires les plus virales du moment. Grâce à la technologie du deepfake alimentée par l’IA, des médecins prennent l’apparence des influenceurs pour retourner leurs propos… et rétablir la vérité.
Quand les fake tips tournent mal
Chaque vidéo reprend les codes de TikTok, mais détourne le message initial. Exemple : une influenceuse qui conseillait de soigner une grippe avec de l’ail dans le nez revient, visage rougi, pour décrire une infection nasale sévère. Un autre, qui vantait les effets du bleu de méthylène, affiche un teint bleuté en expliquant avoir provoqué une méthémoglobinémie, une pathologie grave liée à une mauvaise oxygénation du sang.
À la fin de chaque vidéo, la supercherie est dévoilée : il ne s’agit pas de véritables influenceurs, mais de médecins qui ont pris leur apparence pour démontrer les conséquences de leurs conseils dangereux. L’objectif : faire passer un message clair et répété dans chaque contenu — « En matière de santé, seul un professionnel est habilité à vous conseiller. »
Une dizaine de pratiques déjà démystifiées
ReAGJIR a commencé par débunker dix pratiques particulièrement populaires sur les réseaux. Les internautes peuvent, eux aussi, signaler, en commentaire d’une vidéo, les tendances douteuses en écrivant « @healthbuster5 », pour attirer l’attention de l’équipe et alimenter de futurs contenus.
Le compte TikTok se veut ainsi évolutif, collaboratif et pédagogique, avec l’ambition de devenir un repère fiable pour les jeunes en quête de réponses santé.
Une stratégie offensive
« Lutter contre la désinformation est aujourd’hui devenu une mission essentielle pour la santé publique », insiste le Dr Raphaël Dachicourt, président de ReAGJIR. « En tant que jeunes médecins généralistes, il nous a paru important de sortir du cadre habituel de notre cabinet pour aller transmettre des informations fiables sur la santé aux personnes de notre génération, là où elles se trouvent. »
Le syndicat invite tous les utilisateurs de TikTok à suivre le compte @healthbuster5 et à s’y référer en cas de doute face à une astuce santé en ligne.
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