Almérys : nouvelle victime d’une cyberattaque massive

© Getty Images/iStockphoto

Digitalisation Réservé aux abonnés

Almérys : nouvelle victime d’une cyberattaque massive

Publié le 6 février 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Cinq jours après le piratage de l’opérateur Viamédis assurant la gestion du tiers-payant pour 20 millions d’assurés sociaux, Almérys, son concurrent, a lui aussi été victime d’une cyberattaque massive. A l’instar de Viamédis, il ne s’agit pas d’un rançongiciel mais d’une intrusion sur la plateforme. Les données personnelles de certains usagers – nom, prénom, date de naissance, numéro de Sécurité sociale, nom de l’assureur santé, numéro de contrat de l’assureur- ont été exposées. Almérys n’est pas en mesure de préciser le nombre de personnes concernées.

Prévenir sa banque est un impératif

« Des informations sensibles des professionnelles de santé comme leur Rib ont pu aussi être piratés. La priorité est donc d’avertir son banquier et de modifier le mot de passe permettant de se connecter à la plateforme de l’opérateur », note Valérian Ponsinet, président de la commission convention et système d’information de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Au regard de l’ampleur des attaques, il est très possible que d’autres opérateurs aient été également touchés. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les plateformes Viamédis et Almérys destinées aux professionnels sont fermées. La résolution du problème devrait intervenir dans les jours prochains.

Les bénéficiaires de ces deux mutuelles ont pu continuer à bénéficier de l’ensemble des services dont le tiers-payant. Les seuls professionnels à pâtir de la situation sont les audioprothésistes et les opticiens. Les deux entreprises ont déposé plainte auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

Publicité