Une perte involontaire
Fini les promesses de perte de poids rapide ! Le discours des marques positionnées sur le marché de la minceur est désormais axé sur la prise en charge globale : association de références détox, topiques et de compléments alimentaires, à laquelle s’ajoute un accompagnement en ligne et/ou un coaching. À la pharmacie maintenant de s’approprier cette nouvelle approche et de relancer ses ventes.
La crise sanitaire a détourné les Français de la minceur. Désormais, ils se préoccupent moins de leur poids que de l’amélioration de leur système immunitaire et de leur vitalité (+ 13 %). Mieux dormir, mieux gérer leur stress (+ 12 %), traiter leurs problèmes respiratoires supplantent également leur désir de maigrir, selon Synadiet (baromètre 2023 de la consommation des compléments alimentaires d’Harris interactiv). Si bien que les ventes des compléments alimentaires, qui constituent l’essentiel du rayon (85 % des ventes en valeur*), ont accusé des reculs successifs : – 8,4 % en valeur en 2021, – 8,8 % en cumul annuel mobile à fin avril 2023*. La forte omnicanalité du marché est l’autre facteur qui explique une baisse des ventes en pharmacie. Avec 75,8 % de parts de marché en valeur, la pharmacie reste le premier circuit de distribution, mais à coups de promotions alléchantes, la GMS (18,5 % de parts de marché en valeur*), les magasins bio (6,2 %*) et Internet ont su attirer les consommateurs. Dans ce contexte, les acteurs du marché de la minceur ont revu leur approche. « Depuis le Covid, les consommateurs ont une vision holistique de la santé et du bien-être, constate Marie-Pascale Ballet, fondatrice de la marque Omum. Les approches minceur traditionnelles axées uniquement sur la restriction calorique ou les régimes drastiques ne sont plus populaires. La minceur se gère de plus en plus grâce à une bonne hygiène de vie ». Alimentation variée et équilibrée, coaching, activité sportive, sommeil, méditation, supplémentation… sont désormais au cœur du discours des acteurs du marché. « La démarche de perte de poids s’inscrit à présent sur le long terme, d’où l’intérêt de l’accompagnement global, poursuit Pierre Lafitte, directeur marketing de l’offre du laboratoire Les trois chênes. Par ailleurs, les compléments alimentaires sont aujourd’hui perçus comme une aide et non comme une solution miracle. » C’est dans cette optique que le laboratoire a relancé son programme minceur 804 bio en 2021 dans plus de 2 500 pharmacies. « En associant de la soupe bio aux légumes à des comprimés brûleurs de graisses bio et à un flacon Booster détox bio, nous proposons une solution globale à ceux qui veulent perdre du poids sur le long terme. Un livret avec des recettes équilibrées et des exercices physiques quotidiens est également disponible dans le coffret », ajoute-t-il. Les barres en-cas chocolat-céréales et les comprimés brûleurs de graisses viennent compléter l’offre.
Stop au diktat de la minceur !
Le marché de la minceur est aujourd’hui drivé par l’évolution de la vision du corps dans notre société. « Le bien-être est le nouvel idéal à atteindre, assure Marie-Pascale Ballet (Omum). Nous sommes passés de la minceur à l’appropriation de son corps. Loin d’être obsolète, ce marché garde un immense potentiel à condition qu’il se renouvelle. » Disponible dans une centaine de pharmacies en France, Omum a revu son offre pour une prise en charge in & out. « Nous avons développé des compléments alimentaires autour de nos best-sellers cosmétiques pour travailler sur la synergie du soulagement immédiat et d’une action plus durable. » Ainsi, à côté de son Coach fermeté (un soin corps galbant et tonifiant) se trouve désormais le Coach nutricosmétique (complément alimentaire minceur/cellulite/fermeté) vendu seul ou en duo avec la crème. « Nous restons sur une gamme de produits naturels, certifiés bio et super clean puisque nos vingt-sept formules sont toutes compatibles avec la grossesse et/ou l’allaitement ». Même démarche chez Poméol qui propose un rituel in & out sur l’ensemble de ses produits minceurs. La collection Lipo reduce est composée des compléments alimentaires Brûleur de graisses intensif et Brûleur raffermissant, en association avec la gelée minceur raffermissante. « La plupart de nos produits minceur sont en fait des programmes, avec des recommandations plus larges qui incluent produits et services (conseils minceur dans l’alimentation et l’exercice physique) via les réseaux sociaux, la vente en ligne… », explique Aurélie Deleuze, responsable marketing et ventes.
La détox et le drainage prennent du poids
Dans le processus global de perte de poids, la détox et le drainage constituent des phases importantes qui représentent, en valeur, un tiers du marché global de la minceur in & out, soit 23,9 millions d’euros (+ 1,9 %)*. Spécialiste des produits à base d’oligo-éléments et de plantes, Nutergia, 6e acteur du marché (avec 5,5 % de parts de marché en valeur, + 19,6 %*), a investi le créneau de la détox avec deux références : Ergyepur (no 1 du Top 10 produits*) et Ergydetox, lancé en 2019, et qui progresse de 2,9 %, en valeur*. « Pour retrouver un poids de forme, nous privilégions une approche par une détox préalable et une modification des habitudes alimentaires », souligne Karine Tournier, responsable marketing chez Nutergia. « Dans le cadre d’un régime minceur, nous préconisons d’abord de soutenir les fonctions de détoxifications du foie, car la perte de masse grasse entraîne la libération des toxines qui y sont stockées dans la circulation sanguine. Il faut également s’hydrater suffisamment avec l’aide d’un draineur. Enfin, les probiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale et d’apporter un confort digestif. » Sur le podium de la détox, notons également la performance du leader, le laboratoire Arkopharma, notamment avec sa marque Arkofluides (6 % de parts de marché en valeur, + 5,3 %*). « Le programme minceur bio à réaliser sur 30 jours est devenu l’une de nos meilleures références. Il associe draineur, anti-cellulite et brûleur de graisses et a fortement contribué à la croissance de la marque », souligne Jocelyn Petit, chef de groupe phytothérapie chez Arkopharma.
Le coaching personnalisé, un atout de poids !
Comme dans de nombreux domaines, l’accompagnement avec un coach est devenu monnaie courante. « Le nombre de consultations chez un diététicien/nutritionniste a quasiment doublé en huit ans. Tout comme les inscriptions en salle de sport, constate Joël De Oliveira, responsable marketing XLS Medical (Perrigo), n° 1 du Top 5 des marques, en valeur, avec 7,1 % de parts de marché*. Pour aider les consommateurs à suivre leur programme minceur, XLS Medical propose, pour l’achat d’un produit de la gamme XLS Medical Pro-7, un service baptisé XLS pro 7 coaching. « La plateforme met à disposition deux sessions interactives, en visio ou par téléphone, avec un coach qui élabore un plan personnalisé alimentaire et sportif ». Exercices physiques de différentes intensités, recettes… sont ainsi dispensés en complément de la prise de gélules. « Les pharmaciens peuvent valoriser ce service au comptoir. Cette année, nous avons également organisé une cinquantaine de sessions de formation auprès des équipes officinales pour les sensibiliser à la nutrition. » Quant à Somatoline Cosmetic (4,5 % de parts de marché en valeur*), elle propose un diagnostic personnalisé en ligne. « À l’aide de notre outil de diagnostic, Skin expert, qui établit une routine idéale en deux minutes, la consommatrice peut en plus bénéficier de conseils bien-être personnalisés avec un coach spécialisé en nutrition et en kinésithérapie », détaille Floriane Vesin, cheffe de produit. En plus de prendre le parti pris d’une gamme minceur naturelle, avec des produits qui conviennent aux végétaliens, les laboratoires de recherche végétale New Nordic ont eux aussi développé un programme à la carte, « qui optimise les chances de réussite tant en termes de perte qu’en stabilisation du poids », assure Floriane Chevreton, responsable marketing chez Vitalco (distributeur exclusif de New Nordic, PhytoResearch et des Laboratoires Landais).
Quand multi-action rime avec innovation
Chez Somatoline Cosmetic, on considère également « qu’il est important de renouveler les gestuelles avec des produits à la fois très ciblés, très spécifiques et une sensorialité plus holistique », ajoute Floriane Vesin. En mars 2023, la marque a ainsi lancé sa gamme Active, destinée aux 25-35 ans, qui comprend un gel frais remodelant actif et une huile sèche. Une routine à appliquer avant le sport, exclusivement disponible en ligne, complète la gamme. « Afin de maximiser l’efficacité de ces produits, nous proposons des conseils d’application prodigués par Florence Laval, masseuse kinésithérapeute partenaire. » Parmi les autres lancements de soins multi-actions : les boîtes de gélules minceur jour-nuit d’Anaca (laboratoire Nutravalia), vendues à plus de 15 000 unités en cumul annuel mobile à avril 2023, elles se hissent à la première place du classement du Top 10 des innovations*.
Les gummies : l’allié minceur
Si les gummies ne représentent pour l’heure moins de 2 % de parts de marché en valeur du rayon minceur, leur progression fulgurante (+ 240 %) prouve qu’ils ont trouvé leur place dans de nombreux protocoles minceur*. Oenobiol, qui entamera en 2024 une phase de relancement de son offre minceur, s’est déjà positionnée sur cette galénique, avec des gummies coupe-faim en anti-frigales à base de deux plantes, la caroube et le fucus. « La sortie d’une nouvelle gamme minceur est prévue en 2025 », annonce Cécile Devoise, directrice de marque. De son côté, Anaca a sorti en début d’année trois références (brûleur de graisses, coupe-faim et perte de poids), dont deux, Anaca 3 coupe-faim et Anaca 3+ perte de poids, ont déjà intégré, en valeur, le Top 10 des innovations*.
Malgré une petite baisse de régime, le marché de la minceur devrait dans les années à venir profiter des nouvelles opportunités que sont le développement des plateformes de coaching, des dispositifs de suivi de l’activité physique, et des programmes d’accompagnement global. Cela va permettre aux pharmaciens d’assouvir les demandes sur des solutions personnalisées et ainsi renforcer leur rôle de conseil.
* Source : Gers data, en cumul annuel mobile à juin 2023.
– 6,2 %
4,2 M d’unités vendues
Le marché de la minceur reste piloté par l’innovation, mais depuis le Covid les ventes ne sont plus au beau fixe. La vision de notre société sur la minceur a changé.
– 8,5 %
74,8 M€ de CA
Loin d’être obsolète, le marché de la minceur est en train de se renouveler, pour offrir une approche plus globale, in & out.
Source : Gers data, en cumul annuel mobile à juin 2023
3/4
des consommateurs déclarent que le caractère naturel d’un produit minceur est important.
Source : Synadiet, 2020
27 %
de consommateurs achètent leurs compléments alimentaires sur internet.
Source : Baromètre 2023 de la consommation des compléments alimentaires en France, Harris Interractive pour Synadiet.
37 %
des Français achètent des compléments alimentaires pour maigrir.
Source : Baromètre 2023 de la consommation des compléments alimentaires en France, Harris Interractive pour Synadiet.
La folie du bonbon minceur. Les gummies représentent moins de 2 % de parts de marché en valeur du rayon minceur, mais leur progression de 240 %* est fulgurante.
Le plus innovant. Avec plus de 15 000 unités vendues, les gélules minceur jour/nuit Anaca 3+ sont n° 1 du Top innovations*.
Une routine et un coach personnalisés. Le marché de la minceur est entré dans un processus global, avec des soins multi-actions innovants qui s’accompagnent de programmes personnalisés avec un coach.
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