Soins, beauté, nutrition… les derniers lancements des labos

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Soins, beauté, nutrition… les derniers lancements des labos

Publié le 14 avril 2025
Par Carole De Landtsheer, Juliette Legros et Charlotte Nattier
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Nutricosmétique, solaires clean, soins masculins, vernis engagés ou rebranding de marques historiques : les laboratoires peaufinent leurs offres pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le premier trimestre 2025 donne le ton d’une année riche en lancements pour les laboratoires. Sur fond d’innovation, de naturalité et de personnalisation, les marques investissent des terrains porteurs, comme la nutricosmétique — avec l’entrée remarquée de David Beckham — ou les soins engagés, à l’image des solaires clean de Respectueuse ou des vernis protecteurs de Même. Pendant ce temps, La Roche-Posay fête ses 50 ans en continuant d’innover, Korres célèbre l’homme avec une gamme inspirée du barbier, O.P.I. fait son entrée en pharmacie, Mavala revoit son image, et la Coucouche Française mise sur l’écoresponsabilité. Tour d’horizon de ces actualités qui façonnent les rayons beauté et santé.

David Beckham lance ses compléments alimentaires 

L’ex-footballeur professionnel fait ses premiers pas dans la nutricosmétique en tant que cofondateur, actionnaire et ambassadeur de la marque I.M.8. À ses côtés, Prenetics, un groupe connu pour ses innovations dans le domaine et basé à Hong Kong, et un solide comité scientifique. La marque a été lancée dans 31 pays et commercialise pour l’heure deux références : Daily Ultimate Essentials (95 € les 254 g) et Daily Ultimate Longevity (91 € les 30 gélules), des formules complètes qui accompagnent les sportifs, la première en poudre et la seconde en capsule, et garanties par la NSF pour le sport. Les références sont disponibles en ligne. 

Korres et les hommes

La marque grecque fait revivre l’expérience authentique du barbier athénien à travers sa nouvelle gamme masculine : Athenian Grooming. Au programme, huit produits (de 14,90 à 31 €) de soin, de toilette et de parfum élaborés à partir d’ingrédients naturels. Une routine complète qui inclut des formules lissantes enrichies en émollients naturels. Leur effet antibrillance permet notamment de réguler l’excès de sébum, une préoccupation fréquente chez les hommes. 

La Roche-Posay, le bel âge 

Avec pas moins de 100 000 dermatologues partenaires et 200 publications soumises en 2024, la marque à l’eau thermale, qui fête cette année ses 50 ans, ne se repose pas sur ses lauriers. Cette année, ses deux gammes phares, la protection solaire Anthelios et la solution antiacnéique Effaclar, se sont dotées de nouveautés infusées de science. « Depuis 50 ans, La Roche-Posay puise son inspiration dans le regard des personnes ayant une peau sensible pour créer des innovations qui changent la vie. Au cours des 50 prochaines années, nous poursuivrons ce voyage, en explorant de nouvelles frontières en matière de soins de la peau, des neurosciences aux ingrédients révolutionnaires, tout en approfondissant nos connaissances sur les personnes», résume Alexandra Reni-Catherine, directrice générale de La Roche-Posay International. Bon anniversaire ! 

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O.P.I., éventail de couleurs en pharma 

O.P.I., la marque iconique de vernis à ongles, arrive sur le circuit de la pharmacie (et de la parapharmacie ainsi que sur Amazon) avec une nouvelle gamme intitulée RapiDryTM qui comprend plus de 30 teintes et un vernis transparent 3 en 1. La palette propose des couleurs vives, neutres et classiques aux finis pailletés, nacrés, métallisés et crème. Les références phares de la collection incluent le rosele rouge et le pêche : du fun et du saturé ! Les pastels aux effets chatoyants s’inspirent d’un monde virtuel futuriste. Le vert terreux et le marron rehaussé de reflets dorés s’ancrent dans un univers empreint de nature et de spiritualité. Tous les vernis sont dotés d’un pinceau en forme d’éventail, à la fois large et court, pour une application facile, rapide et uniforme. Le séchage n’exige que 60 secondes. 

Respectueuse lance des solaires sans compromis

Bien nommée, la marque toulousaine de cosmétiques naturels clean et écoconçus, Respectueuse, lance, après trois ans de recherche et développement, des solaires notés 100/100 sur Yuka, aux formules irréprochables et sans ingrédients controversés. Pour assurer une protection à large spectre, ils intègrent quatre filtres organiques dernière génération. Cette nouvelle gamme inclut une crème solaire SPF 50, deux sprays SPF 30 et SPF 50, un stick SPF 50 et deux huiles solaires SPF 30 et SPF 50 (de 13,90 à 23,50 €). Les formules jouent la carte d’une forte naturalité (96 % d’ingrédients d’origine naturelle) : algues marines et huile de prune bio aux propriétés antioxydantes, huile de karanja, protectrice contre les UVB, et gel d’aloe vera bio. Ces solaires sont conditionnés dans des emballages zéro déchet (aluminium ou carton). Des PLV (sol, comptoir) valorisent l’offre.

Des couches vertes et bleu-blanc-rouge

La Coucouche Française, du laboratoire PediAct, est une ligne de couches premium adaptées à la peau délicate des bébés. Sans perturbateurs endocriniens, allergènes et parfum, elles sont made in France et fabriquées à partir de matières 100 % naturelles, issues de la canne à sucre. Le coussin absorbant est à base de pâte de cellulose non blanchie au chlore. Autre atout : leur format compact. De la taille 1 (2-5 kg) à 5 (11-25 kg) ; 8,60 € le paquet de 20 à 28 couches (selon la taille).

Mavala fait peau neuve

Créée en 1959, la marque suisse du soin et de la beauté Mavala, référencée dans 4 800 pharmacies françaises, se réinvente avec une nouvelle identité de marque, appuyée par un nouveau logo, une nouvelle communication institutionnelle et une nouvelle signature : « Mavala. Avec soin. Avec style. » L’objectif de ce rebranding: gagner en modernité et toucher toutes les tranches d’âge, y compris les jeunes pour lesquels est lancé un e-shop, afin de coller à leur pratique massive d’achat en ligne. Le plan de communication, décliné en visuels de campagne mettant en scène un groupe de jeunes danseurs, est visible sur les réseaux sociaux depuis le 31 mars dernier. De nouveaux packagings monochromes sont également annoncés. Toujours en avril, est lancé le sérum Double-Brow en format pinceau (prix conseillé 25 €), pour booster la croissance et fortifier la kératine des sourcils, noté 100/100 sur Yuka. Sa formule naturelle est à base d’exosomes végétaux issus des cellules souches de curcuma qui stimulent la repousse des poils.

Même : une approche jusqu’au-boutiste

Destinés aux personnes touchées par le cancer, les vernis de la marque Même, numéro 2 de leur catégorie en pharmacie (source : Gers, février 2025), adoptent de nouvelles formules. Enrichies en silicium et parfaitement opaques, ces dernières intègrent désormais un cocktail d’actifs antioxydants (vitamine E, extraits de blé noir et de criste marine), voués à protéger les ongles, fragilisés par les traitements et particulièrement sensibles au stress oxydatif lié aux agressions extérieures (produits ménagers, pollution, chocs, etc.). À cette occasion, 11 nouvelles couleurs (dont un vernis nude pour les hommes) sont également lancées, ainsi qu’une deuxième base lissante (prix de vente conseillé : 13 €), adaptée aux ongles abîmés (la formule est composée d’actifs antioxydants et d’extrait d’hibiscus, aux propriétés exfoliante et régénérante).