My Variations, Nutergia, Thuasne… l’actu des labos en officine

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My Variations, Nutergia, Thuasne… l’actu des labos en officine

Publié le 8 mai 2025 | modifié le 22 mai 2025
Par Carole De Landtsheer et Charlotte Nattier
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Nouveaux dentifrices bio, compléments pour le sommeil, soins dermo certifiés ou croissance à l’international : tour d’horizon des actus labos en officine.

Soins bucco-dentaires, compléments alimentaires, dermocosmétiques, orthopédie… les laboratoires redoublent d’initiatives pour renforcer leur présence en officine et répondre aux nouvelles attentes des patients. My Variations, Nutergia, Bio Logica, Thuasne, Kresk, La Rosée, L’Oréal ou encore Melvita signent de nouvelles gammes, stratégies de croissance ou engagements santé. Panorama des derniers lancements, entre naturalité, innovation et responsabilité.

Des dentifrices signés My Variations

Connue pour ses brosses à dents électriques (soniques), n° 2 de leur catégorie en officine et 3e contributeur de la catégorie hygiène buccodentaire (source fabricant), la marque My Variations s’étoffe d’une gamme de dentifrices 100 % naturels et bio, recommandés par l’Union française pour la santé buccodentaire. Cette dernière inclut 4 dentifrices au fluor : Soin quotidien menthe fraîche, Actifs blancheur (à base de silice et de perlite, pour éliminer les taches superficielles et la plaque dentaire), Sensible (son indice d’abrasivité est particulièrement faible) et Enfant arôme fruits rouges, dès 6 mois (sans sucres fermentescibles, présents dans la composition de certains dentifrices bio). Des PLV de comptoir valorisent cette offre (de 4,90 € le dentifrice Enfant à 7,90 € la référence Actifs blancheur).

Nutergia apaise nos nuits

Le laboratoire Nutergia lance une nouvelle gamme composée de trois solutions spécial sommeil. Les deux compléments alimentaires à base de mélatonine, ErgyNuit (1 mg), qui remplace ErgyStress Sommeil, et ErgyNuit Sommeil Fort (1,9 mg), s’adressent respectivement aux personnes qui rencontrent des troubles du sommeil ponctuels (horaires décalés, jet-lag, etc.) ou durables. Les formules contiennent également des plantes (passiflore et Eschscholzia californica), du magnésium et des vitamines (B6, B9 et B12). La dernière solution, ErgyNuit Sommeil Profond, cible les patients pour qui la prise de mélatonine n’est pas conseillée ou ne fonctionne pas. Sa formule associe plantes (valériane, coquelicot), vitamines B, minéraux et acide γ-aminobutyrique (Gaba), un neurotransmetteur qui favorise l’endormissement. De 14,50 € à 16,50 € le pot de 60 gélules. 

Bio Logica, le retour

La marque Bio Logica fait son come-back en pharmacie avec une gamme courte, baptisée Cellogic, composée de quatre références notées « Excellent » sur l’application Yuka. Créée et formulée par Laurent Blasco, docteur en sciences pharmaceutiques, cette offre premium, à base d’ingrédients d’origine naturelle (+ 99,5 %), développe une approche biomimétique, inspirée de la composition de la peau. Les formules contiennent, notamment, de l’acide hyaluronique, du phytoglycogène et des exosomes végétaux, messagers cellulaires qui optimisent la communication intercellulaire et la régénération de la peau. Deux gammes coexistent avec, pour référence commune, l’Eau Micellaire Revitalisante. La Crème Nutrition hydratante a été élaborée pour les 14-35 ans ; les Crème Essentielle anti-âge (Cosmétiquemag Awards 2023) et Sérum Booster anti-âge, deux soins complémentaires, sont destinés aux plus de 35 ans. Une marque efficace, appuyée par des tests cliniques. De 15,90 € l’eau micellaire à 69,90 € le soin anti-âge. 

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Thuasne poursuit son expansion à l’international

Présent dans 110 pays, le groupe Thuasne a enregistré, en 2024, un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros (+ 2,1 %), 50 % de ses ventes étant réalisées hors de France. 2024 aura été une année décisive du point de vue de son expansion mondiale avec l’acquisition des sociétés australienne Medical Rehab (distributeur de solutions d’orthopédie et de réadaptation) et Corflex Inc. (spécialisée dans les dispositifs orthopédiques souples). Cette dernière est localisée aux États-Unis, territoire où Thuasne ambitionne de devenir un acteur majeur, visant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 2027. 2025 signera le lancement de 15 solutions de santé (dans les domaines de l’orthopédie, la compression médicale et le sport) et d’une plateforme développée pour les patients.

Kresk muscle son portefeuille

Déjà implanté avec des références iconiques comme SVR et Lazartigue, le groupe Kresk accélère sa dynamique de croissance avec deux acquisitions stratégiques : Musc Intime, jeune marque de soins d’hygiène parfumés distribués en officine, intégrée fin 2024, et tout récemment Novoma, spécialiste des compléments alimentaires naturels, basé à Toulouse. Ce double rapprochement représente une nouvelle avancée dans l’ambition du groupe de bâtir un écosystème global et cohérent autour de la santé et de la beauté, en intégrant des expertises complémentaires, de la dermocosmétique à la nutrition bien-être. « Notre expertise digitale vient appuyer un savoir-faire pharmaceutique puissant : les synergies à créer sont immenses et nous sommes impatients de construire cette nouvelle étape ensemble», confie Lucas Pinos, fondateur et CEO de Novoma. Ainsi, Kresk mise sur des marques engagées, agiles et résolument tournées vers les usages dans l’air du temps.

La Rosée : une décennie de beauté écoresponsable

Née de l’amitié entre deux pharmaciennes lyonnaises, La Rosée s’est imposée en dix ans comme la marque chouchou des officines. Son secret ? Des formules efficaces, testées cliniquement, des textures addictives et un engagement écoconçu avec des packagings majoritairement rechargeables. En 2024, la marque a obtenu le très convoité label B Corp. Pour fêter ses 10 ans, elle lance deux éditions limitées : un coffret anniversaire avec gommage, recharge et bougie (35,80 €), et un kit de voyage écoresponsable (8,90 €) pour emporter ses essentiels partout.

L’Oréal s’engage pour la santé de la peau

Avec « Act for Dermatology », un programme mondial de 20 millions d’euros, la division Beauté Dermatologique de L’Oréal lance un vaste plan d’action sur cinq ans. Objectif : démocratiser l’accès aux soins de la peau dans le monde. Partant du constat que 2,1 milliards de personnes vivent avec une maladie cutanée, le groupe s’allie à la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale de la santé pour combattre les pathologies fréquentes mais aussi celles liées aux maladies tropicales négligées. L’idée ? Améliorer la qualité de vie de ceux et celles affectés par des troubles cutanés, souvent invisibilisés, notamment dans les déserts dermatologiques. Recherche, sensibilisation, éducation et solutions concrètes sont au cœur de cet engagement fort.

Melvita booste sa croissance avec une gamme anti-imperfections

Depuis sa refonte l’an dernier, Melvita retrouve des couleurs. Avec une croissance annoncée de + 15 % en France et de + 34 % à l’international, la marque bio emblématique entame une nouvelle phase d’expansion et ne compte pas s’arrêter là. En 2025, Melvita mise sur le soin ciblé avec le lancement de Nectar Pur, une gamme pensée pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes adultes et « vieux ados » confrontés aux imperfections persistantes. Au cœur des formules, on retrouve le PhytobiumTM – extrait de la plante Epilobium angustifolium surnommée « fleur du phénix » – utilisé pour son action rééquilibrante sur la production de sébum. Une signature olfactive fraîche et subtile, développée par des parfumeurs grassois, apporte à l’ensemble une dimension sensorielle affirmée. Composée de quatre références, Nectar Pur dévoile son produit star : un masque gommant et nettoyant 3 en 1, qui peut aussi s’appliquer en patch localisé, à la façon d’un pansement purifiant. Une campagne d’influence et de visibilité en point de vente accompagnera son lancement. « Nous consolidons nos marchés autour de focus items et axons notre recherche et développement sur le soin visage, explique Nathaëlle Davoust, directrice générale France de Melvita. Les textures fraîches, légèrement mentholées, rencontrent un fort engouement en Asie notamment.» Avec Nectar Pur, Melvita poursuit sa montée en puissance, alliant naturalité, sensorialité et efficacité ciblée, pour séduire une génération en quête de soin responsable et de résultats visibles rivalisant avec la cosmétique traditionnelle.