Ipsophène : du paracétamol français en 2025

© Getty Images/iStockphoto

Ipsophène : du paracétamol français en 2025

Publié le 20 février 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Le projet est longtemps resté secret. Mais c’est désormais officiel, l’usine française de paracétamol Ipsophène va ouvrir ses portes en 2025 à Toulouse.

Le symbole est fort… D’ici 2025, la société Ipsophène, implantée sur le site de l’oncopole de Toulouse (Haute-Garonne) fabriquera du paracétamol (presque) 100 % tricolore. Depuis 2009, 85 % du paracétamol est importé de Chine et d’Inde. Grâce à cette nouvelle implantation, 4 000 tonnes de paracétamol seront ainsi produites chaque année sur le territoire national permettant de couvrir 40 % de la consommation française et 7 % de la consommation européenne. Le début de la commercialisation est prévu au printemps 2025 sous réserve de l’obtention du CEP (Certificat de conformité à la pharmacopée européenne).

Plus d’emplois, moins de déchets

Afin de répondre aux exigences environnementales nationales, l’ensemble des matières premières seront sourcées en France ou en Europe. Le taux de déchets sera divisé par 33 par rapport aux productions actuelles. « Seule une quantité minime de déchets résiduels subsistera », affirme Jean Boher, le P-DG d’Ipsophène au quotidien La Dépêche. En outre, d’ici la fin de l’année, 35 à 40 créations de postes sont d’ores et déjà programmées. Même si le prix de vente envisagé est 30 à 40 % plus élevé que pour les importations, des accords ont d’ores et déjà été conclus avec différents laboratoires pharmaceutiques.

Publicité