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L’enseigne, tout bêtement ?

Publié le 6 décembre 2013
Par Myriam Loriol
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Inutile de pratiquer la politique de l’autruche : la notoriété des enseignes de pharmacies bat de l’aile. Voilà ce que révèle – entre autres – notre enquête exclusive menée par Opinion Way (voir page 5). Y a pas de lézard, les enseignes ont encore des progrès à faire en termes de différenciation. Pour s’éloigner du troupeau, inutile de mettre la charrue avant les bœufs et de foncer tête baissée vers un énième agencement. Appelons un chat un chat : il faut trouver un (bon) positionnement, comme le suggèrent nos experts en retail, qui se sont livrés pour Pharmacien Manager à un décryptage design des principaux réseaux (lire pages 38 à 45). Certaines ont déjà pris le taureau par les cornes et concocté des concepts innovants, présentés des pages 14 à 21.

Si elles ne sont pas connues comme le loup blanc, les enseignes (et groupements) de pharmacie – pas folles, les guêpes ! – ménagent leurs adhérents. Fines mouches, elles ont optimisé leurs relations avec les labos, affiné leur communication, qualifié leurs équipes (lire notre rubrique « Les coulisses »). Pour encore mieux retomber sur leurs pattes !

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