
© Getty Images
Vente de produits sans ordonnance : les chiffres clés
L’association NèreS a présenté la 22e édition de son baromètre des produits de santé et de prévention de premier recours en pharmacie, réalisé par OpenHealth Company. Les Français recentrent leur confiance sur la pharmacie, y compris pour les compléments alimentaires. Et, autre bonne nouvelle, les prix des produits de premier recours en officine ont finalement été maitrisés (3% d’inflation versus. 5 % d’inflation globale).
– Pour la première fois depuis 2020, le 1er recours se régule avec une légère baisse en veleur de – 2,5 %.
– Le segment des dispositifs médicaux a été le plus touché (- 21 % versus 2022), ce qui n’est pas surprenant car, fin de la période Covid-19 oblige, les autotests chutent de 61,2 %.
– Les ventes de médicaments de prescription médicale facultative sont stables (- 0,2 % versus 2022) et représentent toujours la moitié des produits de 1er recours dispensés en officine (50,2 %).
– Les compléments alimentaires, avec 1600 lancements en 2023, représentent plus des 2/3 des ventes de tous les produits de premier recours lancés en 2023.
– Aujourd’hui, seulement 95 molécules sont disponibles sans ordonnance en France contre 210 sur l’ensemble du territoire européen.
– Les officines ont un positionnement prix compétitif, décorrélé de l’inflation : + 3 % annuels sur le 1er recours entre 2021 et 2023 (+ 3 % pour l’automédication, + 1 % pour les dispositifs médicaux, 0 % pour les compléments alimentaires).
NèreS (anciennement Afipa) est l’organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires).
- Maquillage en officine : tous les indicateurs sont au vert
- Seulement 7 % des téléconsultations sont opérées par les pharmaciens selon la Cour des comptes
- Economie officinale : l’inquiétude sur les remises génériques est palpable
- Première année des études de santé : une réforme est enclenchée
- France Assos Santé alerte sur la menace d’une fuite massive des données de santé
- Ixchiq contre le chikungunya : des fiches d’information pour le public et les professionnels de santé
- Réforme du 3ᵉ cycle : le ministère cafouille, le flou persiste
- La commercialisation des compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia est suspendue
- Économie à la hache : le rapport de la Cour des comptes fait tiquer les pharmaciens
- Collecte des e-Dasri : déclaration ouverte jusqu’au 19 mai pour enlèvement du 2 au 14 juin

![[VIDÉO] Biosimilaires : des remises qui promettent d’être rock’n roll](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/04/biosimilaires-680x320.png)