
© Shutterstock
E.Leclerc écrase la concurrence… sans avoir les prix les plus bas
À l’heure où la bataille digitale s’intensifie, les politiques de prix pratiquées sur les plateformes e-commerce santé deviennent un levier stratégique central. Selon une étude d’Iqvia, si certains sites affichent des prix très bas, c’est l’homogénéité des tarifs au sein d’une même enseigne qui s’avère réellement gagnante. Autrement dit, mieux vaut être régulièrement bien positionné que ponctuellement imbattable.
La dernière analyse menée sur un panier commun de top références montre que quatre acteurs se détachent nettement en termes de prix bas : CityPharma, Boticinal, la Parapharmacie des Drakkars et E.Leclerc. Une première lecture place donc ces enseignes en tête sur le critère du prix. Mais en y regardant de plus près, la réalité est nuancée. » En ce qui concerne le click & collect, E.Leclerc n’est pas toujours celui qui affiche le prix le plus bas sur chaque produit, il ne tire pas son avantage parce qu’il a le prix le plus bas, mais parce qu’il fédère son réseau autour d’un prix compétitif », insiste Jean-Sébastien Eudes, cofondateur du cabinet FACT (Iqvia).
À l’inverse, les autres enseignes étudiées (pharmacies ou groupements) montrent une dispersion importante des tarifs, où le prix le plus bas et le plus haut peuvent coexister dans une même enseigne.
Les pharmacies physiques résistent
Autre donnée clé : dans 74 % des cas, les prix les plus bas sont encore trouvés… en pharmacie physique. Ce résultat, basé sur plus de 11 000 références communes en click & collect, rappelle que les officines, malgré la concurrence, restent des points d’achat très compétitifs.
« L’efficacité d’une politique prix ne réside pas uniquement dans le toujours moins cher, mais dans la capacité à fédérer un réseau autour d’un cadre clair, répétable et maîtrisé », confirme-t-il. Cette cohérence alimente la confiance du client et devient un véritable levier face à des plateformes où la variabilité sème parfois le doute.
Source : Iqvia, E-Scan, dernière semaine mai 2025
- Baisse des remises sur les génériques : Ospharm outille les pharmaciens pour évaluer l’impact
- Remboursement à la baisse de certains dispositifs médicaux : une obligation d’affichage en pharmacie
- Trump menace d’une surtaxe de 200 % sur les médicaments : un séisme potentiel pour l’économie officinale ?
- En Belgique, la pharmacie se restructure à grande vitesse
- Pharmacie américaine : Trump relance la guerre des prix…
- Les pharmaciens aspirent à prescrire des substituts nicotiniques
- « J’ai besoin d’un antimoustique efficace » : quels conseils au comptoir ?
- Reportage : près de Lyon, la pharmacie Verchere à « l’âme collective »
- Être méthodique dans le déploiement des nouvelles missions : témoignage
- Vaccination HPV jusqu’à 26 ans : feu vert au remboursement, mais toujours pas dans le calendrier vaccinal

