Clopidogrel : vous pouvez encore éviter le TFR !
Deux décisions publiées au JO du 22 décembre 2015 ont modifié le montant des TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) pour les groupes génériques, dont celui du clopidogrel (Plavix) applicable au 1er janvier 2017.
Lors de la commission nationale paritaire nationale du 7 avril, l’Assurance maladie a indiqué que le taux de substitution est de 78,3 % au 1er janvier 2016. « La mise sous TFR ferait perdre plusieurs millions d’euros au réseau », affirme Philippe Gaertner, président de la FSPF.
Face à cette menace, les syndicats appellent les pharmaciens à multiplier les efforts de substitution pour dépasser le taux de 80 %, seuil au-dessus duquel le TFR n’est pas appliqué après 36 mois de commercialisation d’un médicament (voir l’article « Génériques : un développement sur la corde raide » publié dans Le Moniteur des pharmacies n° 3123 du 9 avril 2016). « C’est un objectif atteignable si chaque pharmacien substitue une à deux boîtes supplémentaires », ajoute Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
« Dans le passé, il y a déjà eu des annulations de TFR par le CEPS sur des médicaments dont le taux de substitution dépasse le seuil de substitution prévu mais ce n’est pas automatique », précise Philippe Gaertner.
Pour l’heure, les représentants des pharmaciens réclament le retrait pur et simple de cette mesure.
- Délivrance de pansements : les solutions du gouvernement pour éviter le gâchis
- [VIDÉO] Forte pénétration des génériques de Xarelto et Liptruzet
- Groupements et répartition : rapprochement entre Alliance Healthcare France et Pharmavance Groupe
- Week-end dans le Haut-Marais
- La Poste Santé & Autonomie : quand le facteur devient acteur de la santé