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© Pierre-Yves Lerayer
Reportage : « D Docteurs en pharmacie », pour une officine de spécialistes
Dès l’entrée de la pharmacie d’Occitanie, à Toulouse, le positionnement adopté par les titulaires est évident. Rayonnages bas et espacés, signalétique haute et thématisée… le lieu, labellisé « D Docteurs en pharmacie », appartient à l’une des enseignes du groupement D Pharma (ex-Pharmodel Group) et ici, on mise plutôt sur les compétences des docteurs en pharmacie que sur l’accumulation de marchandises bon marché. Une stratégie qui a débuté en 1996, lorsqu’Isabelle Pereira reprend le fonds de commerce, dans un ancien local situé à seulement quelques dizaines de mètres de là.
La jeune titulaire est rejointe par son mari, Fabrice, en 2007. Cet ancien pharmacien industriel se lance, sans hésiter, dans l’aventure officinale aux côtés de sa femme. Les démarches de rénovation et d’extension de leur exercice au sein de la pharmacie s’achèvent le 2 avril 2024, avec l’ouverture officielle d’un nouveau local, plus moderne et plus spacieux. Un tournant également marqué par l’arrivée d’une troisième titulaire en la personne de Clémentine, leur fille, fraîchement diplômée.
Savoir-faire et faire savoir
Après des années dans un local vieillissant et exigu, dans lequel le développement des missions commençait à être limité, l’équipe emménage dans un espace trois fois plus grand, à seulement 200 mètres de l’ancien site. « Nous disposons désormais de 350 m², dont 200 sont réservés aux patients, montre Fabrice Pereira d’un geste de la main. Nous avons également un parking, ce qui est très pratique et correspond pleinement à nos attentes. »
L’aménagement de l’espace de vente devait impérativement refléter leur philosophie : créer un espace aéré et harmonieux, loin des linéaires imposants des structures traditionnelles et « discount ». « Nos rayonnages sont bas, ce qui permet de voir l’ensemble de la pharmacie depuis n’importe quel point. Nous gagnons ainsi en respiration et en visibilité », s’accordent les titulaires. Cette ouverture visuelle est complétée par une signalétique claire pour guider les patients. Chaque zone, du buccodentaire au bébé, en passant par les cheveux ou les antiparasitaires, a été pensée pour faciliter l’orientation dans l’officine, jusqu’aux comptoirs situés dans le fond de la grande pièce. « Bien sûr, on perd en mètres linéaires mais on trouvait l’ancien agencement étouffant. » Tous ces changements ont été définis avec l’aide du groupement.
Si l’ancien espace était trop petit pour pouvoir tout faire, le nouveau local dispose de trois cabines spécialement consacrées aux missions officinales. L’une d’elles est dévolue à la téléconsultation, avec une borne Tessan, une autre aux entretiens, à la vaccination, aux tests, etc., et la dernière est réservée à l’orthopédie. « Disposer d’espaces distincts où l’on peut s’exprimer et donner une visibilité à tous nos savoir-faire faisait partie de nos souhaits », assure le titulaire. « Nous avons accumulé de nombreuses connaissances, et nous voulions que ça se sache », continue-t-il, insistant sur les différents diplômes universitaires obtenus par les membres de l’équipe.
Expertise pointue et diversifiée
Depuis son arrivée dans l’équipe, Fabrice Pereira a mis un point d’honneur à actualiser les pratiques et intégrer de nouvelles missions à la pharmacie. Parmi les avancées majeures, la mise en place d’une cabine de téléconsultation en 2019, une première, à l’époque, dans la région Midi-Pyrénées. « Les déserts médicaux ne se limitent pas aux campagnes, ils existent également en ville. Depuis notre installation ici, nous avons perdu une quinzaine de médecins généralistes », constate-t-il avec inquiétude. « Ne serait-ce qu’en 2024, dans notre quartier, dix généralistes sont partis. » Or, selon le pharmacien, la téléconsultation offre une solution immédiate et pratique pour les patients. « L’avantage, c’est que ça remet le pharmacien au cœur de la cité en tant qu’acteur de santé, ce que les gouvernants avaient perdu de vue », glisse-t-il.
En 2012, la pharmacie d’Occitanie devient également la première à Toulouse à investir dans la prescription de doses à administrer (PDA), un service destiné principalement aux maisons de retraite et cliniques. Ce dispositif, encore peu répandu, repose sur l’utilisation d’outils automatisés pour préparer des traitements hebdomadaires adaptés aux besoins des patients. « Cela nous a permis de combler un vide et d’apporter une réponse efficace à un segment en forte demande », souligne Fabrice.
L’équipe de la pharmacie est composée de dix personnes, dont six docteurs en pharmacie aux compétences complémentaires, ainsi qu’une préparatrice, des étudiantes et une « rayonniste ». « C’est un choix, y compris financier, mais cela nous permet d’accueillir les patients avec une expertise pointue et diversifiée », expliquent les titulaires. Pour marquer ce positionnement, la pharmacie est affiliée depuis 2014 à D Pharma. Ce partenariat a permis d’accéder au label « D Docteurs en pharmacie » il y a deux ans. « Cela correspond parfaitement à notre vision, centrée sur le pharmaceutique et l’humain, loin d’une logique purement commerciale, au détriment, peut-être, de la parapharmacie ou de la dermocosmétique. »
La formation, marque de fabrique
Pour garantir la qualité des services, la formation continue est au cœur de la stratégie de la pharmacie. En matière de vaccination, par exemple, toute l’équipe a suivi une formation permettant désormais de prescrire aussi certains vaccins. En période de pandémie, la pharmacie s’est également adaptée rapidement en formant son personnel pour effectuer des tests et en s’associant à un laboratoire de biologie médicale. Ces efforts témoignent d’une réactivité et d’un engagement à accompagner les patients dans des situations complexes. « La capacité à se former et à transmettre cette expertise à l’équipe est notre marque de fabrique », ajoute le pharmacien.
Maintenant, l’heure est à l’optimisation pour renforcer la fluidité du travail et l’organisation des équipes. L’agrandissement a permis de répondre à des besoins logistiques et humains, mais il s’agit désormais de tirer pleinement parti de cet espace. « Notre leitmotiv depuis le début, c’est de toujours développer le cœur de notre métier, tout en mettant en avant nos savoir-faire. »
En savoir plus
- L’équipe : 6 pharmaciens, 1 préparateur, 1 étudiant, 1 rayonniste.
- Date du transfert : 2 avril 2024
- Surface de vente : 200 m2 + 3 cabines « Rendez-vous santé »
- Surface totale : 350 m2 Salle
- CA annuel HT : 2,15 millions d’euros
- Taux de marge commerciale : 30 %
- Panier moyen global HT : 43 €
- Groupement et enseigne : PharmodelGroup ; Enseigne « D Docteurs en pharmacie »
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