Quelles sont les aides financières déployées pour les antennes de pharmacies ?

© Getty Images

Quelles sont les aides financières déployées pour les antennes de pharmacies ?

Publié le 1 août 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

C’est parti ! Depuis une semaine, la première antenne de pharmacie, dispositif expérimental, a ouvert ses portes dans le village de Cozzano, en Corse, comptant 279 habitants. À l’instar des autres antennes qui ouvriront prochainement dans cinq autres régions, elle a bénéficié de diverses aides financières. Quelles sont-elles ?

Dans le petit village de Cozzano en Corse, les habitants ont retrouvé une pharmacie. Depuis une semaine, une antenne expérimentale de pharmacie a ouvert ses portes. Elle accueille les patients au minimum deux demi-journées par semaine. Dix autres antennes expérimentales, déployées dans cinq autres régions, devraient voir le jour dans les prochaines semaines. La durée de l’expérimentation est de trois ans : « une durée qui permet de créer une dynamique locale et d’amortir les investissements réalisés tant en matériel qu’en aménagement de locaux », explique l’Agence régionale de santé de Corse.

Une aide de 36 000 euros sur trois ans

Pour aider le titulaire à rentrer dans ses frais, un modèle de financement a été mis en place à la fois par le Fonds pour l’innovation du système de santé et par les agences régionales de santé. Ainsi, il est prévu une aide de 18 000 euros pour les 18 premiers mois. Cette aide correspond à l’estimation de la valorisation du minimum d’ouverture requis du pharmacien expérimentateur, soit une journée de travail pendant 18 mois. Une étude à mi-parcours, après 18 mois de fonctionnement, permettra d’analyser, au travers du compte d’exploitation de l’année précédente, l’équilibre économique atteint. Un complément de ressources est alors alloué à l’antenne. Il s’élève à 6 000 euros par trimestre restant, soit 18 000 euros.

D’autres ressources possibles

Ce crédit, versé par l’agence régionale de santé (ARS) dans le cadre du Fonds d’investissement régional (FIR), vise à l’acquisition de matériel (armoire réfrigérée, dispositifs de transport, coffre pour stupéfiants…) et à la mise en place d’actions de communication. Dans le cas de l’antenne de pharmacie de Cozzano, cette aide supplémentaire s’élève à 12 500 euros. Elle peut se cumuler avec une autre aide appelée « crédit non reconductible » de 44 000 euros maximum pour les trois années – 20 000 euros la première année, 12 000 euros la deuxième et 12 000 euros la troisième.

Publicité