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La vente libre en pharmacie en forte progression en 2024
Iqvia Consumer Health et son réseau Pharmastat de plus de 14 000 officines annoncent une progression de 4,9 % du marché de la vente libre (soit avec prescription médicale facultative) à fin août 2024 par rapport à 2023. Un marché qui pèse pas moins de 10,7 milliards d’euros (Md€) et qui est réparti sur la pharmacie, la parapharmacie et l’e-commerce.
La vente libre représente 35 % du marché en valeur versus 65 % pour la vente sur ordonnance (19,6 Md€ à + 5,7 %) dont 3,1 Md€ pour les produits avec autorisation de mise sur le marché (AMM) et 7,5 Md€ hors AMM. En volume, Iqvia relève que la vente libre connaît une croissance plus retenue (+ 1,1 %), notamment due au recul des médicaments remboursables à – 0,8 %.
Depuis le début de l’année 2024, la croissance de la vente libre a été partagée sur l’ensemble des circuits : le chiffre d’affaires de la pharmacie atteint 9 844 millions d’euros (M€) devant la parapharmacie (585 M€) et l’e-commerce (237 M€) qui progresse cependant plus vite (+ 12 % versus + 7 % pour la parapharmacie et + 4,6 % pour les pharmacies).
Les trois circuits gagnent du terrain grâce à différentes catégories de produits : en officine, la médication familiale et les premiers soins, tests et dispositifs médicaux réalisent plus de la moitié des ventes quand en parapharmacie et en e-commerce, l’hygiène-beauté domine largement les autres catégories.
Malgré une offre réduite et un poids encore faible, la montée en puissance d’Amazon se confirme : la marketplace progresse de 51 % quand les e-pharmacies sont à + 17 %. Selon Iqvia, le marché de la vente libre pourrait connaître une croissance supérieure à 4 % à la fin d’année 2024 et de 2 à 3 % en 2025.
Les chiffres de la vente libre en pharmacie (à fin août 2024) :
- 19 735 pharmacies d’officines (à – 1,4 %)
- 65 700 €, c’est le chiffre d’affaires mensuel moyen sur la vente libre (à + 6,5 %)
- 473, c’est le nombre moyen de passages moyens par semaine au comptoir (à + 4,1 %)
- 16,85 €, c’est le panier moyen avec honoraires au comptoir (à + 3,8 %)
