- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Economie : l’inflation en pharmacie rebondit en avril
Economie : l’inflation en pharmacie rebondit en avril
Après un essoufflement en mars, les données du Gers Data font apparaître un rebond de l’inflation sur les produits vendus en officine en avril 2023. Détails.
Le prix des produits de la branche santé familiale, tous statuts confondus (OTC, compléments alimentaires, dispositif médical, etc) a augmenté de 0,8 point depuis janvier 2023. La hausse des prix s’élève à 1,6 point en un an, entre avril 2022 et avril 2023.
La nutrition infantile est la plus touchée avec une hausse des prix en un an (avril 2022 comparé à avril 2023) de près de 10 points. Et l’inflation sur cette catégorie de produits n’a pas ralenti sur les quatre premiers mois de l’année 2023 ; + 3,9 points depuis janvier 2023. Idem pour la dermocosmétique, dont les prix ont bondi de 2,7 points en un mois (entre mars et avril 2023) et de 5,2 points depuis un an (avril 2022 versus avril 2023). Le prix des compléments alimentaires repart également à la hausse de 1,4 point depuis janvier 2023 et de 3,5 points par rapport à avril 2022. « L’augmentation des prix concerne toute la chaîne – les matières premières, le coût de fabrication et l’emballage », explique David Syr, directeur général adjoint de Gers Data.
Avec des écarts de prix entre produits concurrents parfois importants. « L’équipe officinale aide le client à faire un arbitrage entre des produits techniques ou substituables, et dans certaines catégories à trouver le moins cher. Nous assistons à un effet sablier. Les produits de marque premium avec une promesse forte ou des produits d’entrée de gamme sont mis en avant. Pour les marques situées dans un positionnement de moyenne gamme, c’est plus difficile ! ». Quant à l’inflation, elle devrait continuer à croître dans les mois à venir. « Aucune baisse de prix d’achat n’est annoncée et les stocks des pharmacies achetés à des prix bas se réduisent », conclut David Syr.
- Intervention pharmaceutique : gestion de la prescription d’un antibiotique problématique
- Discours de politique générale : François Bayrou peu prolixe sur la santé
- Grippe : des vaccins au cabinet des généralistes ?
- Des mesures pour stimuler l’implantation de pharmacies en zone rurale
- Nomanesit : nouvel antimigraineux en 5 points clés