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Covid et coût de boost
Par Alexandra Blanc, Anne-Hélène Collin, Laurent Lefort, Marianne Maugez et Francois Pouzaud
Investies, les équipes officinales l’ont été dans la lutte contre le Covid-19. Une mobilisation payante : le chiffre d’affaires (CA) moyen (1,935 M€) évolue de + 7 %, selon l’étude annuelle du réseau d’experts-comptables KPMG (moyennes professionnelles à partir des comptes annuels d’un échantillon de 706 officines ayant clos un exercice de 12 mois en cours d’année 2021 jusqu’au 31 décembre). Le CA « tests et vaccins Covid-19 » a représenté en moyenne 43 k€ par pharmacie. La marge globale en valeur progresse de + 12,6 %, soit plus vite que le CA, les missions « Covid-19 » dopant là encore cette évolution ainsi que celle du taux de marge (+ 1 point à 32,1 %). La performance commerciale et de gestion, autre indicateur mesurant la rentabilité, progresse de 15,6 % à 307,4 k€.
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