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Chiffres de l’officine : une comparaison entre 2022 et 2023
Lors du salon Les Rencontres de l’officine qui s’est tenu à Paris les 27 et 28 janvier, Antoine Collet, directeur supplier services France chez Iqvia a présenté les chiffres clés de l’officine. En comparant 2023 à 2022 sur plusieurs critères essentiels.
S’agirait-il déjà là d’une autre époque ? En 2022, le marché officinal en France métropolitaine (honoraires, Covid-19 et autres missions inclus) atteignait un chiffre d’affaires (CA) de 43,9 milliards d’euros, en croissance de 5,8 % par rapport à l’année précédente. En 2023, le bilan, estimé à 44,6 milliards d’euros (+ 1,7 %) s’annonce plus mitigé. Deux critères sur lesquels les marges ont la réputation d’être confortables, peuvent assez simplement illustrer le propos : les médicaments non remboursables et les honoraires.
Pour les premiers, après une croissance du CA de + 10,1 % à 2,6 milliards d’euros en 2022, les résultats de 2023 plafonnent à + 0,9 % traduisant un tassement de l’embellie.
Côté honoraires (Covid-19 compris), si 2022 avait entamé une décrue en CA (- 7,2 %) à 3 milliards d’euros, le terme de dégringolade n’est pas trop fort en 2023 : 1,9 milliard d’euros, – 38,8 %.
Où sont passés les clients ?
2023 se caractérise aussi par un nombre d’officines en métropole passé en dessous du seuil symbolique des 20 000.
Et si le chiffre d’affaires moyen hors taxes de ces mêmes officines augmente de + 2,8 % à 2,21 millions d’euros, la marge brute incluant les activités liées au Covid-19 chute de 8,9 % à 452 700 euros.
2023 se distingue également par une fréquentation hebdomadaire en baisse de 3,8 % (1148) et un panier moyen quotidien en hausse (37,45 euros, + 7 %) avec + 8,4 % (51,94 euros) pour la partie dite éthique de la dispensation et, pour l’activité comptoir, + 4,3 % (16,17 euros). Des données qui ne peuvent s’analyser sans prendre en compte l’inflation et ses conséquences sur la hausse des tarifs…
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