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Automédication : de plus en plus d’adeptes
Après une croissance retrouvée en 2021, les produits de santé et de prévention de premier recours ont poursuivi leur dynamique en 2022, grâce à une forte intensité de la grippe saisonnière (en avril et décembre 2022), selon OpenHealth pour le compte de Nères. A cela s’est ajoutée une hausse structurelle du premier recours en pharmacie qui a profité à tous les statuts (médicaments d’automédication, compléments alimentaires, dispositifs médicaux non remboursables). Qu’ils soient prescrits ou non, ils représentent avec les changements de comportements et d’habitudes des Français induits par la crise sanitaire un pilier important de l’économie de l’officine générant 31 % des ventes de la pharmacie en volume et 21 % en valeur.
Changements d’habitude
En 2022, le chiffre d’affaires du marché des produits de santé et de prévention de premier recours a progressé de 14,4 % à 4,296 Md d’euros PPTTC*. Cette croissance a davantage été portée par l’augmentation de la demande que par l’innovation et a profité à la plupart des segments. Le top 3 – le système respiratoire, le système digestif et la douleur – concentre à lui seuil 37 % du marché en valeur. En termes d’évolution, les plus grands bénéficiaires de cette performance sont les dispositifs médicaux grand public (+ 21,1 % à 1,012 Md d’euros), devant les compléments alimentaires (+ 14,6 % à 1,219 Md€) et les médicaments d’automédication (+ 11,3 % à 2,064 Md€, dont 537 M€ réalisés par les médicaments en libre accès). Autre motif de satisfaction : l’automédication s’installe de plus en plus dans les habitudes des Français. En effet, même si la part des médicaments de prescription médicale facultative prescrits est restée supérieure en valeur (56,9 % à 2,724 Md€) à la part des médicaments d’automédication achetés sans ordonnance (43,1% à 2,064 Md€), c’est le sans ordonnance qui a le mieux performé (+ 11,3 % contre + 4,9 % pour la prescription médicale facultative).
* Prix public toute taxe comprise.
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