Achat Réservé aux abonnés

Une nouvelle centrale d’achat dans le Sud-Ouest

Publié le 7 mai 2016
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le groupement régional Trentactiv implanté dans le Lot-et-Garonne, qui compte 41 pharmacies adhérentes, a créé en septembre dernier sa centrale d’achats pharmaceutiques (CAP), dénommée CentralActiv. Implantée sur 250 m2 à Saint-Etienne-de-Fougères, cette CAP est ouverte, moyennant adhésion au groupement, à l’ensemble des pharmacies du Sud-Ouest. Cette création est doublée de celle d’une structure de regroupement à l’achat proposant entre autres les références de laboratoires comme Pierre Fabre, Pfizer, Arkopharma ou Merck Médication familiale.

Pour optimiser ses coûts de fonctionnement, « la CAP est ouverte 2 jours par semaine, les pharmaciens peuvent transmettre leurs commandes par Pharma ML, celles-ci sont ensuite envoyées tous les deux mois », explique Claude Masa, membre du comité directeur de CentralActiv. « La première année d’adhésion est gratuite, ensuite l’abonnement est de 1 200 € à l’année, ce qui permet de couvrir les frais d’Intranet de la CAP. ».

Par ailleurs, le centre de parapharmacie, dont le groupement Trentactiv est également propriétaire (il est installé dans la galerie marchande du centre commercial Leclerc de Casteljaloux), peut être sollicité par les pharmaciens du groupement pour des dépannages de produits selon les stocks disponibles. Les commandes de parapharmacie, matériel médical ou dispositifs médicaux sont d’une manière générale confiées à une autre plate-forme logistique, située également sur le site de Saint-Etienne de Fougères.

Publicité