Covid-19 : une paroi à poser sur le comptoir
Le port de masques et les précautions d’usage à l’officine sont de nature à protéger une équipe officinale aux avant-postes dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Une solution réside également dans l’équipement d’une paroi en plexiglas à poser sur un ou plusieurs comptoirs opérationnels. Aussi, la société Medd Agencement met à disposition une vitre de protection (3 dimensions disponibles) à placer sur le comptoir. Elle est composée d’acrylique incolore et comprend une ouverture dans sa partie inférieure. Son prix unitaire HT est de 81,88 euros hors frais de transport (37 euros HT par tranche de 5 exemplaires). Le temps de livraison est évalué entre 3 et 4 jours selon les capacités des transporteurs.
De même, le site de vente en ligne Pharmedistore propose un hygiaphone (hauteur de 80 cm, largeur de 50 cm, profondeur de 30 cm) avec ouverture en partie inférieure. Cette paroi se monte facilement par clipse.
Titulaire à L’Escarène, dans les Alpes-Maritimes, Thibault Tchilinguirian a contacté un artisan local pour protéger les comptoirs de son officine. L’idée lui est alors venue de proposer cet équipement au plus grand nombre de pharmaciens, via la plateforme Le Comptoir des pharmacies, spécialisée dans la gestion de stocks entre officines. Les panneaux de plexiglas sont vendus par 2 ou 4 à prix coûtant (55 euros l’unité plus frais d’approche). Leur dimension est de 90 x 60 x 25 cm. Une trappe permet de laisser passer ordonnances et médicaments. Le transport et la livraison à J+1 sont assurés par Chronopost médical, en tant que matériel sanitaire d’urgence, précise l’initiateur de cette démarche.
Autre option, artisanale et d’application immédiate, suggérée par Muriel Vincent, titulaire à Cozes, en Charente-Maritime : l’installation d’un déambulateur recouvert d’un large film plastique comme on peut en trouver chez les fleuristes…
- Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février
- [VIDÉO] Forte pénétration des génériques de Xarelto et Liptruzet
- Rosp « Numérique et accès aux soins » : un gain financier tout sauf virtuel
- Délivrance de pansements : les solutions du gouvernement pour éviter le gâchis
- Les salaires en France attendus en hausse de 3,5 % en 2025
- Ordonnances numériques : les logiciels sont à la traîne
- Avenant 2 : l’USPO attend la réponse de l’Assurance maladie
- Appli carte Vitale : des défaillances constatées dans les départements expérimentateurs
- Lissage brésilien : toxicité confirmée des produits contenant de l’acide glyoxylique
- Grossesse et vaccination : un questionnaire pour identifier les besoins d’information