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À l’heure où les négociations commerciales se poursuivent avec les laboratoires partenaires, l’enseigne Pharmacie Lafayette réclame plus de transparence sur la hausse des prix annoncée en 2023. « Il ne faut pas croire que l’inflation ne touche que l’alimentaire. En 2022, dans notre réseau, l’inflation s’est élevée à 6,2 %. Et tout porte à croire que la tendance va encore s’accentuer cette année. Les consommateurs seront contraints d’arbitrer dans leurs dépenses. Selon une enquête OpinionWay, 33 % d’entre eux prévoient de moins se faire soigner en 2023 », s’alarme Pascal Fontaine, directeur commercial pharmacie et directeur enseigne Médical Lafayette. Pour lui, la hausse des coûts des matières premières a bon dos : « Comment expliquer que sur le marché de l’aromathérapie, les fournisseurs nationaux prévoient d’augmenter leurs prix de 10 % sur des produits identiques, alors que nos fournisseurs de MDD répercutent seulement + 1 % ? » De plus, il craint qu’il n’y ait jamais de retour à la normale. Sa solution : « Développer des gammes exclusives là où nous subissons des hausses trop importantes. Nous disposons de plus de 800 références et nous venons de lancer une gamme de 17 références sur l’incontinence. D’autres nouveautés sur les tensiomètres, les tests de grossesse, les pansements, les sérums physiologiques compléteront ce dispositif. Dans les trois ans à venir, 15 % de notre chiffre d’affaires sera réalisé avec nos gammes exclusives », ambitionne-t-il.
Audrey Chaussalet
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