Pharmacie Lafayette : l’incompréhension face à la flambée des prix - 01/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pharmacie Lafayette : l’incompréhension face à la flambée des prix

DR

À l’heure où les négociations commerciales se poursuivent avec les laboratoires partenaires, l’enseigne Pharmacie Lafayette réclame plus de transparence sur la hausse des prix annoncée en 2023. « Il ne faut pas croire que l’inflation ne touche que l’alimentaire. En 2022, dans notre réseau, l’inflation s’est élevée à 6,2 %. Et tout porte à croire que la tendance va encore s’accentuer cette année. Les consommateurs seront contraints d’arbitrer dans leurs dépenses. Selon une enquête OpinionWay, 33 % d’entre eux prévoient de moins se faire soigner en 2023 », s’alarme Pascal Fontaine, directeur commercial pharmacie et directeur enseigne Médical Lafayette. Pour lui, la hausse des coûts des matières premières a bon dos : « Comment expliquer que sur le marché de l’aromathérapie, les fournisseurs nationaux prévoient d’augmenter leurs prix de 10 % sur des produits identiques, alors que nos fournisseurs de MDD répercutent seulement + 1 % ? » De plus, il craint qu’il n’y ait jamais de retour à la normale. Sa solution : « Développer des gammes exclusives là où nous subissons des hausses trop importantes. Nous disposons de plus de 800 références et nous venons de lancer une gamme de 17 références sur l’incontinence. D’autres nouveautés sur les tensiomètres, les tests de grossesse, les pansements, les sérums physiologiques compléteront ce dispositif. Dans les trois ans à venir, 15 % de notre chiffre d’affaires sera réalisé avec nos gammes exclusives », ambitionne-t-il.



Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !