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Les espoirs de reprise des 834 centres commerciaux français (avec une fréquentation et un chiffre d’affaires respectivement en hausse de 0,3 % et de 0,7 % à plus de 285 milliards en 2019) auront été de courte durée. Les pertes de la période de fermeture ne seront pas récupérables. La fréquentation et le chiffre d’affaires des centres commerciaux (à surface comparable, hors GSA et grands magasins) devraient ainsi respectivement s’effondrer de 18 % et de 20 % en 2020, selon Xerfi Precepta. C’est dans les dépenses de services que la situation sera la plus critique, en particulier sur le marché de la restauration (- 25 %), une activité dans laquelle les gestionnaires de centres commerciaux ont beaucoup investi. De plus, la multiplication des faillites parmi les quelque 39 000 commerces implantés dans les centres va mécaniquement réduire le vivier de locataires des foncières. En réalité, il faudra patienter jusqu’en 2022 pour que les centres commerciaux retrouvent les niveaux d’activité de fin 2019.
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