15/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cosmétiques (c) D.R

Outre son impact sur le système respiratoire, la pollution atmosphérique peut également engendrer diverses affections de la peau, comme le vieillissement prématuré, les taches pigmentaires, et une sensibilité accrue. Du coup, les fabricants de cosmétiques ont vu dans cette nouvelle préoccupation des citadines, un enjeu de taille sur le marché de la beauté. Initialement lancés en Asie, ces soins "anti-pollution", qui associent souvent des filtres UV et des antioxydants, se multiplient depuis deux/trois ans dans le monde entier. Tous les circuits sont concernés : GMS, sélectif… et pharmacie. Sous l’appellation « Fluide Détox Anti-Pollution », « City Protect », « UV Plus Anti-Pollution », « Bouclier urbain", "City Block" ou "City Defense", la plupart des grandes marques ont investi le créneau, de Dior à Chanel en passant par Shiseido, Clinique, Clarins, Bourjois, Nuxe, ou encore L'Oréal avec ses marques Lancôme, Vichy, La Roche Posay ou SkinCeuticals. Des avant-gardistes ? Pas si sûr. En effet, il n'existe pas à l'heure actuelle de protocoles standardisés pour mesurer l'efficacité de ces produits : chaque marque base ses affirmations sur ses propres méthodes de tests. Par conséquent, les fabricants ne sont « pas en mesure d'indiquer au consommateur le niveau de protection offert contre la pollution », à la manière des indices de protection indiqués sur les filtres solaires.

 






Peggy Cardin-Changizi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos patients vous demandent-ils des autotests supervisés ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !