Act Référence, un premier acte alléchant - 15/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Act Référence, un premier acte alléchant

DR

Lucien Bennatan, Willy Hodin et Dominique Brasseur signent leur grand retour, 32 ans, jour pour jour (le 11 avril), après la création du groupement PHR qu’ils ont fondé en 1991. Ce dernier était tombé en 2018 dans l’escarcelle du grossiste-répartiteur OCP, lui-même passé dans les mains de Phoenix pharma en 2022. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, mais aucun des groupements de pharmacies existants n’émerge aux yeux de Lucien Bennatan. « Tous les réseaux d’officine ont le même discours, les mêmes propositions. Il n’y a guère que les couleurs qui changent », estime-t-il. Son nouveau groupement, Act Pharmacie, a l’ambition d’apporter une vision d’avenir de la pharmacie qui répond autant aux attentes du pharmacien entrepreneur, qu’à celles du pharmacien commerçant et à celles de l’acteur de santé. Le réseau Act Pharmacie portera l’enseigne de pharmacie Act Référence, « qui se distinguera par un aménagement proche du concept de Decathlon, avec des zones identifiées en fonction de chaque moment de vie », révèle Lucien Bennatan, avant de dévoiler l’intégralité de son concept lors d’un premier congrès prévu en novembre prochain. La taille d’une officine type Act référence est une surface de vente de 100 mau minimum pour un chiffre d’affaires moyen compris entre 2 et 2,6 M€. La première pharmacie Act Référence devrait voir le jour en début d’année 2024. Au-delà d’une enseigne de pharmacie, Act Pharmacie offre également la possibilité aux pharmaciens (du réseau ou pas !) d’investir dans des projets pluriprofessionnels, autour de la santé et de la prévention,qui s’intègrent sur le plan du territoire et de la commune. Un réseau de centres de prévention, « Passeport Santé », regroupant tous les outils de prévention ainsi qu’un service de téléconsultation et un réseau de centres de soins et de coaching « Acta Santé », « pour prendre en charge des patients ayant subi un accident de la vie (maladie, traumatisme tertiaire, etc.) et qui peinent à réintégrer une vie sociale et professionnelle normale ». Un pharmacien de l’avenir résolument tourné vers l’interprofessionnalité et la prévention. 



Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !