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Le commerce en ligne a encore fortement progressé en France en 2015 même si le panier moyen a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré, a annoncé jeudi la fédération du secteur (Fevad).
En 2015, les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur internet, un chiffre en hausse de 14,3% sur un an - contre une progression de 11% en 2014 - et "cette croissance du e-commerce à un rythme encore plus fort qu'en 2014 fait taire les craintes d'un essoufflement", a résumé lors d'un point presse François Momboisse, président de la Fevad. "Cette croissance dépasse nos prévisions; les transactions se sont envolées de 19%, passant à 835 millions, et on pourrait franchir la barre du milliard de transactions en 2016 si le rythme se maintient", a ajouté le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier.
2015 a également été une année record concernant la création de nouveaux sites marchands, soit 25.000 sites supplémentaires (+16% sur un an), "ce qui devrait permettre de passer la barre des 200.000 sites marchands en 2016", selon lui.
Cependant, le panier moyen (en TTC et frais de port compris) chute à 78 euros, "son montant le plus bas jamais enregistré", souligne la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance. Cette baisse du montant moyen de la transaction a notamment été forte au quatrième trimestre, à -6%, soit une perte de 5 euros par rapport au quatrième trimestre 2014, mais elle est entre autres dûe au fait que les Français utilisent de plus en plus la livraison en points relais, la plupart du temps gratuite, ce qui fait automatiquement baisser le prix de la transaction.
A la suite des attentats du 13 novembre, "le commerce électronique a subi un impact négatif mais relativement moins que le commerce physique, et le creux semble désormais derrière nous", a résumé Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de le Consommation. Ainsi, à Noël - soit la période comprenant novembre et décembre - le marché des ventes en ligne (des produits et services) a progressé de 12% pour atteindre 12,8 milliards. "La croissance pour Noël avait été de 13% en 2014, le e-commerce a donc bien résisté car avant les attentats on prévoyait 13% de croissance pour Noël 2015. Et il n'y a donc pas eu de transfert massif" des achats en commerces physiques vers les achats sur internet, a détaillé M. Lolivier.
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