Xeljanz : de nouveaux risques identifiés - 30/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Xeljanz : de nouveaux risques identifiés

dr

Une nouvelle alerte est lancée pour Xeljanz (tofacitinib), après le risque d’embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde identifié en 2019. Ce médicament est indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique et la rectocolite hémorragique.

Les données préliminaires d’un essai clinique terminé chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde suggèrent qu’il existe un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs et de tumeurs malignes (hors cancer cutané non mélanome) avec le tofacitinib, par comparaison avec des patients traités par un anti-TNF alpha. L’Agence européenne du médicament évalue actuellement les données de l’étude et rendra ses conclusions et recommandations dès que possible.

En attendant, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux médecins de prendre en compte le bénéfice-risque de Xeljanz lors de sa prescription. Les patients ne doivent pas arrêter leur traitement sans avoir consulté au préalable leur médecin.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !