14/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vote des pharmaciens : élections ordinales en 2019

Cette année, les pharmaciens sont appelés à voter pour désigner leurs représentants au Conseil de l’ordre des pharmaciens. Plusieurs nouveautés marquent les prochaines élections ordinales.
Lettre, points, scrabble Wakandapix/Pixabay

La parité est devenue obligatoire et sera donc effective à l’issue des élections dans les conseils et délégations de l’Ordre. Des binômes paritaires seront systématiquement élus afin de garantir la présence d’un nombre égal de représentants de chaque sexe dans les conseils.
Deuxième changement : le mandat de tous les conseillers ordinaux sera aussi renouvelé en 2019. Les candidats seront donc élus pour six ans, puis un tirage au sort post-élection désignera ceux dont le mandat prendra fin au terme de trois années, pour revenir ensuite au traditionnel renouvellement des conseils par moitié tous les trois ans.
Enfin, l’Ordre s’adapte à la réduction du nombre de régions administratives issue des réformes de 2015. Ce qui se traduit par la diminution de 21 à 12 conseils régionaux (CROP) de la section A, représentant les titulaires d’officine, et de 7 à 4 délégations d’Outre-mer de la section E.

Pour Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre, ces élections sont importantes et elle incite les pharmaciens à se porter candidats : « Voter au prochain scrutin, c’est accroître la capacité d’action de l’Ordre et la représentativité des métiers de la pharmacie auprès des autorités administratives. J’encourage donc les confrères de tous nos métiers et territoires, et notamment les jeunes pharmaciens, à s’investir dans la vie ordinale, en se portant candidat et en votant. Pour être efficace et en phase avec son temps, l’institution a besoin d’expérience, d’idées novatrices et de toutes les forces vives de la profession ».  

Pour pouvoir être éligibles, les pharmaciens doivent être des électeurs au titre, selon le cas, du département, de la région ou de la catégorie professionnelle concernés, être inscrits à l’Ordre depuis au moins trois ans à la date de l’élection, posséder la nationalité française ou être ressortissants de l’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen inscrits à l’Ordre. Evidemment, ils ne doivent pas être frappés d’une interdiction d’exercice ou de servir des prestations aux assurés sociaux devenue définitive, que celle-ci soit assortie ou non d’un sursis.

Le 31 janvier, la liste électorale établie au titre de chaque section de l’Ordre sera arrêtée.
Les binômes de candidats pourront déposer leur candidature du 7 février à 9 heures (heure locale) au 7 mars 2019 à 16 heures (heure locale), pour les conseils régionaux de la section A et les délégations d’Outre-mer ; jusqu’à l’ouverture du vote pour les délégués supplémentaires siégeant au conseil central de la section A et pour les représentants supplémentaires siégeant au conseil central de la section E. 
Pour les conseils régionaux de la section A et les délégations d’Outre-mer, les élections se tiendront du 4 avril à 9 heures (heure locale) au 7 mai 2019 à 9h (heure locale). Le dépouillement des votes aura lieu le 7 mai 2019 à 9 heures pour les conseils régionaux de la section A et les délégations d’Outre-mer et entre le 9 mai et le 23 mai 2019 pour les délégués supplémentaires siégeant au conseil central de la section A et les représentants supplémentaires siégeant au conseil central de la section E.  
 






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK