Vitesse limitée à 30 km/h à Paris : « On peut imaginer que les tournées seront allongées de quelques minutes » - 03/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vitesse limitée à 30 km/h à Paris : « On peut imaginer que les tournées seront allongées de quelques minutes »

DR

« Il est encore trop tôt pour mesurer un éventuel impact de l'entrée en vigueur le lundi 30 août de la vitesse limitée à 30 km/h dans la majorité des rues de Paris, mais on peut effectivement imaginer que les tournées seront allongées de quelques minutes, souligne Emmanuel Déchin, le délégué général de la chambre syndicale de la répartition pharmaceutique, tout en précisant qu’à ce jour, « aucun adhérent ne nous a fait part de retards de livraisons dûs à cette mesure. Et même si l'on devait observer un allongement, il sera très difficile de l’imputer à ce seul facteur car si la circulation est congestionnée à Paris, c'est souvent à cause des travaux »

Pour la chambre syndicale, qui n’a pas connaissance d’impacts significatifs à Grenoble (Isère), Montpellier (Hérault) et Lille (Nord), où cette mesure est déjà en vigueur, la question des 30 km/h ne constitue donc pas à ce stade un sujet de préoccupation. « Ce qui nous mobilise en revanche, ce sont les enjeux liés à une logistique urbaine plus durable, note Emmanuel Déchin. Sur toutes les questions liées aux horaires de livraison, aux aires de livraison, aujourd’hui trop peu nombreuses et mal positionnées, ou au verdissement des flottes de véhicules, nous sommes prêts à engager le dialogue avec les pouvoirs publics. En espérant que sur ces problématiques qui concernent les habitants et les opérateurs de terrain, toutes les parties prenantes seront consultées. Ce qui n'a pas été le cas à Paris pour cette mesure prise pour apaiser et sécuriser la circulation dans la capitale, son impact en matière d'émissions de CO2 restant, semble-t-il, à démontrer », conclut Emmanuel Déchin.



Yves Rivoal

Les dernières réactions

  • 09/09/2021 à 18:57
    BREZHONEG
    alerter
    Il va falloir que les repartiteurs demandent le droit au gyrophare et au pimpon,.Quand ils transporteront du vaccin Covid dans les embouteillages,par exemple.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !