Virus hivernaux : quels dépistages dans le contexte de Covid-19 ? - 12/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Virus hivernaux : quels dépistages dans le contexte de Covid-19 ?

pathologies, hivernales, virus, SARS-CoV-2, Covid-19, grippe, dépistage, bronchiolite, gastro-entérite smartboy10/iStock

Comment gérer l’arrivée des pathologies virales hivernales dans le contexte de l’accélération de la circulation du SARS-CoV-2 ? La Direction générale de la santé (DGS) répond à cette question dans une information diffusée mardi 10 novembre dans la soirée.

« Les dépistages réalisés dans le cadre de la surveillance épidémiologique de la grippe doivent se maintenir », indique-t-elle, rappelant que les éléments cliniques ne permettent pas de différencier formellement une infection Covid-19 des autres infections hivernales.

La démarche prônée par la DGS doit être différenciée :

Pour les personnes sans facteur de risque de forme grave de grippe et de Covid-19, symptomatiques ou non, la recherche systématique de la grippe n’est pas indiquée.

Pour les personnes à risque de forme grave de grippe et de Covid-19, en cas de circulation de virus grippaux rapportée par Santé Publique France, la recherche simultanée des virus grippaux et du SARS-CoV-2 par test moléculaire (RT-PCR) est indiquée.

Chez le nourrisson et l’enfant de moins de 6 ans

Devant un tableau typique de bronchiolite ou de gastro-entérite peu sévère, en l’absence de contact avéré de Covid-19 et de facteur de risque de forme grave personnel ou dans l’entourage, la recherche de la SARS-CoV-2 n’est pas indiquée en première intention.

La recherche du Covid-19 sur prélèvement nasopharyngé par test moléculaire est indiquée devant un tableau de bronchiolite atypique ou de gastro-entérite atypique sévère ou nécessitant une hospitalisation. Cette recherche doit également intervient en présence ou en association avec les situations suivantes : apparition après un contact avéré ou suspecté Covid-19, en présence de facteur de risque personnel ou dans l’entourage, en dehors d’un hors contexte épidémique de bronchiolite/gastro-entérite atypique.

Chez l’enfant de plus de 6 ans et l’adolescent

Les infections virales hivernales saisonnières étant moins fréquentes, notamment chez l’adolescent, les indications de test Covid-19 peuvent être élargies  en dehors de contextes épidémiques très évocateurs (épidémie familiale de grippe ou de gastro-entérite par exemple).



Les dernières réactions

  • 12/11/2020 à 18:30
    BREZHONEG
    alerter
    Cette proximité dans le temps des 2 virus peut etre un bien..Les vaccinations ayant commencé le 13-10,environ, avec 15 ou 20 jours de delais pour etre protégé,on se retrouve vers le 03 -11.Si l''immunité croisée est une realité,on doit voir une baisse allant en accelerant du nombre des contaminés dans la categorie des" classés prioritaires avec bon de prise en charge a 100%" à partir du milieu de novembre.,

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !