Violences intrafamiliales : des sachets pour vider son sac - 06/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Violences intrafamiliales : des sachets pour vider son sac

Dans la lignée du dispositif d’alerte initié dans les pharmacies au début de la crise sanitaire afin de lutter contre les violences intrafamiliales, la préfecture de l’Oise va distribuer dans les 219 officines du département 100 000 sachets à médicaments sur lesquels sont imprimés des numéros de téléphone utiles pour l’accompagnement des victimes de ces violences.
Getty Images/iStockphoto

Le dispositif d’alerte a déjà fait la preuve de son utilité en avril 2020, à la pharmacie Cordier à Bresles (Oise), qui a été la première officine à effectuer un signalement à la gendarmerie d’une femme victime de violences conjugales. Il revenait donc presque de droit à cette pharmacie d’être choisie pour présenter la campagne de prévention à laquelle est associée l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens des Hauts-de-France. « Les officines du département seront livrées gratuitement en sacs à partir de la deuxième quinzaine de mai par l’un des six répartiteurs de la région impliqués dans cette campagne, indique Grégory Tempremant, président de l’URPS pharmaciens Hauts-de-France. Les conditions de réapprovisionnement ne sont pas encore définies à ce stade. Les pharmaciens devront cibler sans stigmatiser les personnes à qui remettre un sachet et pour ce travail de repérage et de sensibilisation, ils pourront s’appuyer sur le guide méthodologique du Cespharm (Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) ». Le département de l’Oise, qui a dénombré 2 342 victimes en 2021 (+ 27 % par rapport à l’année 2020), est le théâtre d’une expérimentation plus large, inter-URPS. « Une réunion interprofessionnelle est prévue à Compiègne à la fin du mois de mai en présence du réseau de périnatalité Orehane des Hauts-de-France », annonce-t-il. Un premier bilan de cette campagne sera tiré à la rentrée. L’expérimentation, si elle s’avère concluante, pourrait en effet gagner d'autres départements des Hauts-de-France. 



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !